Les vilains de Gotham reviendront pour une cinquième et dernière saison

Bruce n’a plus que quelques épisodes pour devenir le Chevalier noir.

© Fox

L’avènement de Batman sur le petit écran se rapproche à vitesse de chauve-souris mais apporte dans son sillage une mauvaise nouvelle : Gotham reviendra pour une cinquième saison… qui sera aussi la dernière. La Fox a profité des upfronts annuels, où les cinq grands networks américains dévoilent leur calendrier pour la rentrée prochaine, pour confirmer les rumeurs de longue date. Selon le Hollywood Reporter, l’ultime chapitre de la série policière se verra accorder 13 épisodes afin d’atteindre la barre symbolique des 100 épisodes et conclure le show convenablement.

Cette année, la Fox a procédé à un gros ménage de printemps sur son catalogue de séries originales : Brooklyn Nine-Nine (entre-temps sauvée par NBC), The Last Man on Earth, Lucifer, The Exorcist, The Mick… En cause, le rachat des studios 21st Century Fox par Disney qui impose à la chaîne une nouvelle ligne éditoriale orientée vers le sport. Quant à Gotham, elle doit faire face à une rude concurrence les jeudis soir avec les diffusions de Supernatural (The CW), The Big Bang Theory (CBS) ou encore Grey’s Anatomy (ABC). Des séries en cours de diffusion majeures qui n’ont pas vraiment favorisé son audience.

En attendant, la saison 4 se terminera le 17 mai prochain et permettra de clore l’arc de Jeremiah, alias le Joker de la série. Le showrunner Bruno Heller et ses scénaristes en ont profité pour adapter l’arc mythique des comics écrits par Jordan B. Gorfinkel : No Man’s Land. Quant à l’ultime saison de Gotham, elle devrait arriver au minimum à l’automne 2018 et se focalisera évidemment sur la transformation de Bruce en Batman.

En France, Gotham est diffusée sur Warner TV.