Victime de body-shaming, Grant Gustin de The Flash répond à ses détracteurs

Des internautes ont reproché à l’acteur d’être trop mince pour incarner le bolide de DC Comics.

© The CW

Comme l’exige la tradition des séries de super-héros de la CW, Barry Allen changera de costume en saison 5. Pour les fans, c’est un élément essentiel à la réussite du personnage, qui doit faire référence à la version DC Comics avant toute chose. Il s’avère que la première ébauche du nouveau suit a fuité en ligne, entraînant des réactions divergentes : certains internautes ont apprécié la volonté des créateurs de se rapprocher du Barry Allen des comics, tandis que d’autres s’en sont pris… au physique de Grant Gustin, qui campe pourtant le bolide rouge depuis 2014.

Les rageux de la Toile reprochent à Grant Gustin d’être trop mince pour incarner Flash. En cause, le choix des designers du costume qui ont opté pour de l’élasthanne aux dépens du cuir des précédentes saisons. Or, la fibre synthétique épouse davantage la sculpture du corps, qui est souvent très musclé chez le Barry Allen des comics. Ni une, ni deux, Grant Gustin a posté un message sur son compte Instagram afin de faire cesser toutes ces remarques de body-shaming à son encontre.

Read this if you have good enough eyes.

Une publication partagée par Grant Gustin (@grantgust) le

"Voilà ce que j’ai à dire à propos de cette foutue photo fuitée. C’est un super costume mais c’est une horrible photo qui a été prise et postée à mon insu. Certains éléments ont besoin d’être retravaillés et ils le seront. Nous nous en occuperons.

Tout comme du body-shaming. C’est le truc qui me gonfle, et pas uniquement pour mon propre intérêt. Ça fait plus de vingt ans que mes parents et moi recevons des remarques d’enfants et d’adultes sur ma minceur. J’ai suivi mon propre chemin pour l’accepter. Mais il y a deux poids deux mesures quand il s’agit de critiquer le corps d’un mec, comme si c’était acceptable.

Je fais mon maximum pour garder la forme et prendre du poids autant que je le peux à chaque saison. Je suis naturellement mince et mon appétit est grandement affecté par le stress. C’est quelque chose qui va et vient tout au long du tournage. Prendre du poids est donc un véritable défi pour moi.

Je n’ai pas été casté en tant qu’acteur mince pour The Flash. Je me suis tout simplement rendu à une audition pour un rôle que je n’aurais jamais espéré obtenir. Mais voilà où j’en suis, cinq saisons plus tard. Je suis en harmonie avec mon corps et mon esprit et toutes les personnes du même acabit devraient être capables d’être heureuses. Ils devraient même se sentir capables d’incarner un super-héros à l’écran.

J’adore le costume qui a été élaboré pour moi et je pense que tout le monde l’appréciera également quand il sera terminé. Des éléments ont déjà été ajustés depuis la fuite de cette photo et on continuera dans ce sens jusqu’à ce que l’on trouve la bonne combinaison."

Cette situation prouve que le body-shaming touche à la fois les femmes et les hommes dans les coulisses d’Hollywood, malgré les récents mouvements body positive. Heureusement, Grant Gustin n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de défendre les minorités ou de soutenir ses camarades en cas de scandale sexuel. Voilà qui fait non seulement de lui le "fastest man alive" sur le petit écran, mais aussi et surtout, un good man.