HBO commande Euphoria, un teen drama entre Kids et Trainspotting avec Zendaya

La chaîne reine des mini-séries prestigieuses se lance dans le teen drama.

HBO s’intéresse aux jeunes. Oui. De mémoire de sériephile, le mieux qu’elle ait fait, c’est quelque chose comme Girls, une série qui narrait le quotidien d’un groupe de femmes vingtenaires. On parle de la maison des Soprano, de The Wire, de Game of Thrones. On ne peut pas dire que les ados aient beaucoup intéressé HBO dans le passé, dont le public est composé d’hommes CSP+. Mais ça, c’était avant. Il est peut-être temps de se renouveler s’est dit Casey Bloys, le président de la vénérable chaîne câblée américaine, probablement alléché par le succès phénoménal connu par 13 Reasons Why sur Netflix.

Lors d’une conférence donnée pour l’événement INTV à Jérusalem, l’homme a confirmé que HBO avait commandé un pilote de la série Euphoria, vendue comme un "Kids qui rencontrerait Trainspotting" par Francesca Orsi, qui s’occupe des dramas à HBO. Voilà qui est vendeur. Il s’agit à l’origine d’un concept israélien. La série se base sur une histoire vraie, celle d’un adolescent tué à la sortie d’un club. Elle suivra un groupe de lycéens un an après la tragédie, faisant face aux drogues, au sexe et à la violence alors qu’ils tentent de donner un sens à leur avenir incertain ou au contraire d’échapper à leur réalité morose. "C’est ce qui peut arriver quand les parents sont aux abonnés absents", a ajouté Francesca Orsi lors de la conférence.

Le remake sera écrit par Sam Levinson, déjà auteur du script du téléfilm trois étoiles The Wizard of Lies (avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer). Il sera également producteur exécutif aux côtés de Ron Leshem, Daphna Levin et Tmira Yardeni, les créateurs de la série originale, mais aussi de Hadas Mozes Lichtenstein, Mirit Toovi, Yoram Mokadi et Gary Lennon. A24 Television est à la production.

C’est la deuxième fois après In Treatment que HBO adapte une série israélienne, un terreau fertile en idées de fiction pour les Américains. Des séries comme Homeland ou Hostages sont à la base des concepts israéliens.

MAJ 31/07 : HBO a finalement commandé officiellement une saison d'Euphoria, avec à son bord Drake - qui avait commencé dans le show business avec la série Degrassi: La Nouvelle Génération - et Future the Prince en tant que producteurs exécutifs. Une première pour les deux hommes. On apprend aussi que la pop star Zendaya - 52 millions de followers sur Insta, ouep - incarnera le rôle principal de Rue. Le reste du casting, très hype, inclut Maude Apatow (la fille de Judd Apatow et Leslie Mann), le rappeur Astro, Eric Dane qui a réussi à s'enfuir de The Last Ship, ou encore Alexa Demie et Barbie Ferreira, icône du mouvement body posi. Que des personnes hautement instagrammables donc.