Pourquoi Jadis pourrait devenir la prochaine antagoniste de The Walking Dead

La leadeuse des Ferrailleurs a subi un violent traumatisme dans "The Lost and the Plunderers", qui pourrait la conduire vers un sombre destin. Attention, spoilers sur la série et les comics.

© Gene Page/AMC

Introduits dans la saison 7 de The Walking Dead, Jadis et les parias de la décharge forment une communauté atypique et mystérieuse. Leurs rites, leur façon de s’exprimer, leurs sculptures métalliques, etc. façonnent une culture étrange, fruit de la démence liée à la survie dans cet univers post-apocalyptique. Difficile à cerner, Jadis est l’Alfie Solomons de la série zombiesque : leur spécialité est de pactiser avec les protagonistes pour mieux les trahir quand les termes ne leur conviennent pas. Rick et Negan en ont fait les frais, jusqu’à la félonie de trop.

Le dernier coup de poignard dans le dos des Ferrailleurs leur a coûté la vie. Dans "The Lost and the Plunderers", Simon s’est vengé sans aucune pitié sur la petite communauté, qui a été décimée et transformée en hachis pour morts-vivants. Sous le choc de voir ses camarades se faire massacrer, Jadis a été sonnée une nouvelle fois quand Rick a décidé de l’abandonner à son sort. Et comme le dirait si bien maître Yoda, "la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance", et au côté obscur.

Jadis is the new Negan

En réalité, Jadis pourrait s’avérer être l’identité passée d’un personnage majeur des comics créés par Robert Kirkman et Tony Moore : Alpha. Si ce nom ne vous dit rien dans la série, c’est normal puisque Alpha apparaît après l’arc de Negan et des Sauveurs. Elle est la meneuse d’une nouvelle communauté terrifiante baptisée les Chuchoteurs ("The Whisperers" en VO). Ses membres ont la particularité d’avoir abandonné tout espoir de rebâtir une civilisation, pour mieux se fondre parmi les morts-vivants.

Les Chuchoteurs sont apparus dans le feuillet 130 des comics. Pour se glisser parmi les zombies, ils se recouvrent de peau en putréfaction. Mais contrairement à Nick Clark dans le spin-off ou Rick et Carl quand ils tentaient d’éviter la horde d’Alexandria en saison 6, les Chuchoteurs gardent constamment leur déguisement. Ainsi, ils en profitent pour survivre en tuant et pillant leurs adversaires, complètement désarçonnés de voir des rôdeurs doués d’une conscience meurtrière.

Maintenant qu’elle est esseulée, Jadis semble donc la candidate parfaite pour se transformer en Alpha et fonder cette communauté nomade. Après les trahisons de Rick et Negan, elle a toutes les raisons et tout le temps de fomenter sa vengeance pendant que les deux hommes terminent leur propre guerre. Cette théorie impliquerait donc la création d’un passé à Alpha dans la série, très peu raconté dans les comics. Voilà qui viendrait expliquer d’où Jadis tire son nom…

Dans les comics, Alpha a une fille prénommée Lydia. Or, cette dernière et Carl finissent par tomber amoureux. Mais avec la mort du fils de Rick dans la série, les scénaristes ont balayé cette sous-intrigue, renforçant l’idée que Jadis a toutes les cartes en main pour devenir Alpha et lancer sa vendetta contre la coalition et le reste des Sauveurs.

L’actrice sème le doute

© AMC

À la suite de la diffusion de l’épisode "The Lost and the Plunderers", Pollyanna McIntosh, l’interprète de Jadis, a donné une interview à Entertainment Weekly. Dans celle-ci, l’actrice revient sur la question de l’avenir de son personnage et plus précisément des Chuchoteurs. Quand on lui demande s’il deviendra Alpha, sa réponse prête à confusion : "Ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Mais non, il [Scott M. Gimple, ndlr] a dit publiquement et à moi aussi : 'Ça n’a rien à voir, ce n’est pas toi'. Et j’ai répondu : 'OK, pas grave'.

Oui mais voilà, en saison 9, Scott M. Gimple ne sera plus showrunner de The Walking Dead et ce sera au tour d’Angela Kang de prendre les rênes du show et donc de décider du sort de Jadis. De plus, avec des séries de cette ampleur, on commence à s’habituer aux petits mensonges anti-spoil délivrés par les acteurs (poke Kit Harington). Par ailleurs, dans la suite de l’interview, Pollyanna McIntosh continue de réfuter la théorie Jadis/Alpha tout en se montrant particulièrement intriguée par la leadeuse des Chuchoteurs.

"Les fans la veulent dans la série depuis que j’ai été castée, et même bien avant le tournage et l’écriture des scripts. Les gens adorent ce personnage et sont très enthousiastes à l’idée de la voir. Je serais très honorée de l’incarner, mais aussi super contente de voir un autre personnage féminin génial débarquer dans la série. Et pourquoi ne pas en avoir deux ? […] Qu’est-ce qui est le plus excitant : ajouter une nouvelle femme géniale au casting, ou m’emparer de ce rôle ? Honnêtement, je l’ignore. C'est à eux de décider."

Très convaincante sous les traits de Jadis, Pollyanna McIntosh mériterait de prendre plus d’ampleur dans la série. Et surtout, cette théorie reste toujours plus sexy que celle apparue en 2017 sur Reddit, annonçant qu’avec les crossovers entre The Walking Dead et son spin-off, c’était Alicia Clark qui avait toutes ses chances pour devenir Alpha…

En France, la saison 8 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.