En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Jay-Z réinvente l’univers de Friends avec le clip engagé de Moonlight

L’occasion de réunir un casting afro quatre étoiles.

Et si la sitcom la plus culte de tous les temps avait remplacé sa distribution par un casting majoritairement noir ? C’est probablement la question qu’a dû se poser Jay-Z pour la mise au point de son dernier clip. Pour son titre "Moonlight", le rappeur s’est entouré de plusieurs figures afro-américaines montantes, aussi bien du grand que du petit écran. Les sériephiles reconnaîtront surtout Lakeith Stanfield (Atlanta), Tessa Thompson (Westworld) ou encore la génialissime Issa Rae (Insecure).

Réalisée par Alan Yang (cocréateur de Master of None), la vidéo de "Moonlight" reprend les mêmes codes que Friends et remplace chacun des interprètes originels par ce nouveau casting gratiné. Ostensiblement engagé, ce clip n’hésite pas à faire quelques références peu subtiles à des événements récents, comme la sortie du film horrifique Get Out ainsi que le malentendu ayant eu lieu aux Oscars concernant la victoire éphémère (et surtout erronée) de La La Land face à Moonlight de Barry Jenkins.

Notons d’ailleurs que la référence à Friends n’est évidemment pas due au hasard. Diffusée à partir de 1994, la sitcom marchait alors dans les pas d’une autre comédie marquante de la décennie, Living Single. Avec Queen Latifah en tête d’affiche, Living Single prenait le même postulat de base, soit le quotidien de six amis habitant dans la Big Apple. Léger bémol, la série, possédant un casting essentiellement noir, n’a pas rencontré le même succès international que sa successeure.

Malheureusement, il est difficile d’en savoir plus sur le contenu du clip dans son intégralité. En effet, loi du business oblige, Jay-Z a rendu disponible la vidéo de "Moonlight" exclusivement sur sa plateforme de streaming musical, Tidal. Il y a tout de même de quoi se réjouir : elle pourra être visionnée à travers le monde sur YouTube d’ici une petite semaine. En tout cas, on a plutôt hâte de découvrir ce remake inattendu de Friends.