La porte des étoiles reprend du service dans le trailer prometteur de Stargate Origins

Une nouvelle expédition, par-delà les étoiles.

Il est des sagas de SF qu’Hollywood ne se lasse pas de réinventer. Après Star Wars ou Star Trek, place donc à une autre franchise américaine inscrite au panthéon de la pop culture, mais plus récente. Stargate est en effet à l’origine un film de Roland Emmerich, sorti en 1994. Le principe de base repose sur une théorie de l’ufologie, voulant que les civilisations anciennes comme celle de l’Égypte aient été aidées dans leur développement par des extraterrestres. À partir de là, le cinéaste a imaginé des univers différents accessibles par cette fameuse "porte des étoiles".

Dans Stargate, une équipe hétéroclite, composée de scientifiques et de soldat·e·s, traverse le portail pour découvrir et aider tout un tas de civilisations extraterrestres. Trois ans après le film, la série Stargate SG-1 voit le jour et durera pas moins de 10 saisons. Aucune personne de plus de 30 ans n’a oublié ses délicieux effets spéciaux, rétrospectivement assez douteux (mais c’était le nec plus ultra en 1997, OK !). S’ensuivent le dessin animé Stargate Infinity en 2002, puis Stargate Atlantis en 2004, et Stargate Universe en 2009.

Stargate Origins est donc déjà la cinquième série de la franchise Stargate, qui n’a encore jamais revu le jour sur grand écran, uniquement pour de sombres raisons de droits. En attendant, les fanas de l’univers vont pouvoir se délecter de cette nouvelle série qui revient aux origines de la porte des étoiles. Le trailer qui vient d’être dévoilé a des airs d’Indiana Jones de la SF, puisque la série se déroule en 1939. On y retrouve Catherine Langford, fille d’un archéologue émérite, le professeur Langford, qui assista à l’excavation de la porte des étoiles, à Gizeh, en 1928. Des années plus tard, elle va se lancer sur les traces de son paternel disparu. Résolue à découvrir les secrets de ce mystérieux artefact, elle fera aussi face aux nazis et notamment au terrifiant Docteur Wilhelm Brücke.

De la SF, des nazis, de l’humour et des femmes badass ? Que demander de plus ! Le décollage est imminent : les dix épisodes de la saison 1 seront diffusés le 15 février prochain sur une nouvelle plateforme (toujours plus de plateformes en 2018 !) créée par MGM et New Form. En France, il se peut que la série atterrisse sur M6, qui a longtemps diffusé la franchise Stargate, mais rien n’est confirmé.