Lagertha, de Vikings, encourage les femmes à être "téméraires" dans un discours inspirant

Le mouvement Time’s Up a fait des émules jusque chez les Vikings, avec la reine Lagertha en cheffe de file de la résistance.

Après les speechs inspirants et émouvants délivrés par les femmes aux derniers Golden Globes, pour réveiller les consciences et en finir avec le harcèlement et les agressions sexuels, le mouvement Time’s Up a fait des petits. La chaîne History, qui diffuse la série Vikings, n’a pas manqué de rebondir sur l’événement et le flot de solidarité féminine qui fait trembler Hollywood pour mettre en ligne une vidéo dans laquelle Lagertha s’adresse aux "guerrières et aux reines" que nous sommes.

"Quelle est la place d’une femme dans ce monde ? Doit-elle être docile ? Conciliante ? Ou simplement silencieuse ? Non. Les dieux ont de plus grands projets pour vous, je vous l’assure. Vous êtes téméraires. Vous êtes fortes. Vous êtes malignes. Vous êtes sages. Vous êtes alertes à force de monter constamment la garde. Vous êtes puissantes à force de faire entendre votre voix. Votre place peut être celle d’une guerrière ou d’une reine, mais vous êtes les seules à tenir les rênes de votre destinée. Donc, soyez téméraires, et les dieux vous mèneront à la grandeur et personne ne sera assez fort pour vous arrêter."

Un monologue inspirant que la reine de Kattegat nous livre, assise sur son trône. Un trône qu’elle a gagné par la force, mais grâce aussi à son intelligence et sa détermination, dans un monde violent où les hommes ont souvent le dernier mot. Pas de doute, ses paroles transcendent les siècles (et les écrans) et résonnent comme un véritable cri de guerre, à l’instar des nombreux témoignages et discours de ces derniers jours : TIME’S UP !