En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

mr-robot-feat

Les 10 meilleures séries de l'année 2015

Fin d'année oblige, Biiinge a fait sa sélection des 10 meilleures séries du cru 2015. Verdict de la rédaction avant le Top des lecteurs à venir.

Top 10 de Marion Olité

mad-men-final

Si l'année 2015 a été difficile à plus d'un titre, ce fut un grand cru du côté des séries. L'émergence des plateformes américaines - Netflix, Amazon et Hulu en particulier - a permis à des shows toujours plus audacieux de voir le jour. Libérés de beaucoup de contraintes liées à la diffusion télé, disposant d'un budget confortable, elles nous ont surpris, émus, séduits.

Les chaînes câblées ont poursuivi de superbes séries initiées l'année passée. Si elles ont clairement perdu du terrain face aux nouvelles plateformes, en particulier une HBO en dedans cette année, les câblées ont encore sorti des pépites surprises, nées de l'imagination d'auteurs complètement libres (Man Seeking Woman, Mr. Robot).

L'année 2015 aura été marquée pour moi par la fin d'un chef-d'oeuvre du petit écran, Mad Men. La dernière grande série incontestable encore en production a tiré sa révérence avec la classe et l'intelligence qui la distingue depuis sa première saison.

Qui lui succèdera, The Leftovers, Rectify ? En terme de qualité peut-être, mais en résonance mondiale et influence culturelle, rien n'est moins sûr. La multiplication des canaux de diffusion a crée une offre pléthorique et des séries de niche, qui se conseillent sous le manteau entre passionnés d'un même type de shows.

Si mes goûts rejoignent les vôtres, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir ces séries : la belle et dépressive The Leftovers, l'hallucinée Mr Robot, l'intime et sensuelle The Affair, la si maîtrisée Fargo ou encore la flippante The Man in the High Castle. Fascinantes et divertissantes, elles disent toutes quelque chose sur notre société et notre condition d'être humain.

1-Mad Men (saison 7)

2-The Leftovers (saison 2)

3-Mr Robot (nouveauté)

4-The Affair (saison 2)

5-Fargo (saison 2)

6-Jessica Jones (nouveauté)

7-The Man in the High Castle (nouveauté)

8-Man Seeking Woman (nouveauté)

9-Master of None (nouveauté)

10-Sense8 (nouveauté)

Top 10 de Delphine Rivet

mr-robot-grand

Les spécialistes étaient formels cette année, on allait atteindre des sommets, aussi bien en qualité qu’en quantité. Ce fameux "Peak TV" dont on nous rebat les oreilles depuis janvier, une prédiction presque solennelle selon laquelle la télévision américaine arriverait à saturation et ne pourrait, de facto, que redescendre.

Sans surprise, c’est au moment de faire le bilan que le couperet tombe : trop c’est trop ! 409 séries réparties entre les networks, le câble et les services de streaming, rien que ça. Impossible de tout voir. Alors, quand le moment est venu de faire notre classement des 10 meilleures séries de 2015, le résultat est forcément très subjectif... et très cruel.

Croulant sous cette avalanche de séries, en sélectionner 10 s’avère extrêmement difficile. Pour les classer, c’est encore pire. Pourtant, assez naturellement, c’est Mr Robot qui se hisse tout en haut de ce Top 10. La série de Sam Esmail a tellement déstabilisé, tant sur le fond que sur la forme, sans jamais renier ses partis pris esthétiques ou narratifs. Une vraie surprise du début à la fin de cette première saison.

Celle qui s’impose ensuite à moi, c’est une série de cœur : Hannibal. Parce qu’elle s’en va et se conclut sur un splendide final, plus que pour son début de saison 3 trop maniéré. C’est aussi une série qui a sans cesse repoussé les limites de ce qu’il était possible de faire sur un network. Enfin, au pied du podium, j’ai eu envie de mettre Kingdom, série dont on parle trop peu et qui possède pourtant d’immenses qualités.

1-Mr Robot (nouveauté)

2-Hannibal (saison 3)

3-Kingdom (saison 2)

4-The Americans (saison 3)

5-Parks and Recreation (saison 7)

6-Rectify (saison 3)

7-Daredevil (nouveauté)

8-The Man in the High Castle (nouveauté)

9-Penny Dreadful (saison 2)

10-Cucumber (nouveauté)