De Love à Marvel’s Luke Cage, les nouvelles séries de Netflix attendues en 2016

Que nous réserve la plateforme américaine pour 2016 côté séries ? Entre reboot surprise, justiciers sombres et grands noms de la comédie, Biiinge fait le tour des projets les plus alléchants de Netflix. 

Présent lors de l'événement UBS Media Conference qui se tient à New York du 7 au 9 décembre, Ted Sarandos, le CEO de Netflix, a annoncé que le nombre de séries originales diffusées uniquement sur Netflix allait quasiment doubler, passant de seize cette année à trente et une en 2016. Tous les shows n'ont pas encore été annoncés, mais voilà déjà ceux que l'on attend avec impatience.

#1 Love (février 2016)

Netflix compte bien marquer le coup de la fête des amoureux en 2016, en accueillant en février cette dramédie au nom sans équivoque, produite par l'un des maîtres de la comédie US, Judd Apatow. Connu pour ses films, l'homme n'est pas un perdreau de l'année en séries : il est notamment à l'oeuvre en tant que producteur exécutif sur Girls et bien avant sur la culte Freaks and Geeks et Undeclared.

Love proposera sa vision des dates et des relations homme / femme à travers deux personnages, Mickey and Gus, incarnés par Paul Rust et Gillian Jacobs (Community). On a carrément hâte. Netflix croit à fond en cette série, qui a déjà reçu une commande de deux saisons.

#2 Marvel’s Luke Cage & Iron Fist

©Netflix

©Netflix

Avec Marvel's Daredevil et la plus récente Marvel's Jessica Jones, la plateforme américaine a prouvé qu'on pouvait aborder le genre des séries de super-héros avec un regard plus sombre et adulte, sans oublier de développer une mythologie. On se souviendra longtemps des deux grands méchants de ces séries, Fisk et Kilgrave, aussi réussis que leur héros.

On attend donc avec impatience de découvrir le traitement réservé au personnage de Luke Cage, le big love de Jessica Jones, et Iron Fist (Scott Buck vient d'obtenir le poste de showrunner), les deux autres justiciers compris dans le deal entre Netflix et Marvel.

#3 Marseille

gerard-depardieu

Le House of Cards à la française sera scruté de près dans nos contrées. Attendue au premier semestre 2016, la première série frenchy produite par Netflix mettra en scène la lutte sans pitié entre le Maire de Marseille joué par Gérard Depardieu, et son successeur désigné, qui prend les traits de Benoît Magimel.

Rencontré sur le tournage de Marseille, Dan Franck, le showrunner de la série, nous a annoncé "une guerre psychologique" entre le mentor et son poulain rebelle. Ca va swinger sur le Vieux Port.

#4 Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

baudelaire

Le film Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sorti en 2004 (©United International Pictures).

Après le film porté par Jim Carrey, le best-seller de l'écrivain Daniel Handler (écrit sous le pseudo de Lemony Snicket) va connaître une seconde vie en série télévisée. Le format s'y prête bien quand on sait que la série de romans comprend 13 tomes, qui narrent les péripéties de Violette, Klaus et Prunille après un incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Netflix vient d'ailleurs de lancer début décembre un casting pour trouver les acteurs qui incarneront Klaus et Violette.

#5 Gilmore Girls

L'annonce a fait grand bruit, et a réjoui les fans de la série diffusée entre 2000 et 2007. La créatrice du show, Amy Sherman-Palladino et son producteur exécutif Daniel Palladino ont enfin les coudées franches pour proposer une vraie fin à l'histoire de Lorelai et Rory. Dire que l'on attend cette série limitée de 4 épisodes avec impatience est un doux euphémisme. L'histoire ne dit pas encore si le show sera prêt en 2016, mais on est d'un naturel optimiste à Biiinge !

#6 La fête à la maison : 20 ans après

Bob Saget, Dave Coulier, Lori Loughlin et John Stamos (©Instagram)

Bob Saget, Dave Coulier, Lori Loughlin et John Stamos (©Instagram)

Sans doute l'annonce la plus inattendue de Netflix, qui a donc décidé de draguer un public plus familial en proposant la suite de la sitcom Full House, plus connue chez nous sous le nom La fête à la maison. Diffusée entre 1987 et 1995, cette série raconte la vie de Danny Tanner et de sa famille, qui va s'agrandir au fil des huit saisons. La fête à la maison : 20 ans après voit le casting original revenir, excepté les soeurs Olsen.

John Stamos, aka Jesse Katsopolis, reprend son rôle et est à la production. Cette suite / reboot sera centrée sur le personnage de D.J. Tanner (Candace Cameron-Bure), veuve (comme Danny au début de la série originale), vétérinaire et enceinte !

#7 Des retours attendus

De nouvelles saisons sont attendues l'année prochaine pour le fer de lance de Netflix, House of Cards (saison 4, à voir en France sur Canal +), mais aussi le dessin animé déjanté BoJack Horseman (saison 3), la comédie Arrested Development (saison 5) ou encore la série d'aventure Marco Polo, qui aura droit à sa saison 2 après son prequel de Noël.

Lors de son intervention à New-York, Ted Sarandos a aussi précisé que la plateforme américaine travaillait actuellement sur la sortie en 2016 de 10 films, 10 stand-up américains, 12 documentaires et 30 programmes pour les enfants. Le binge-watching a de beaux jours devant lui.