En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : Les Simpson répondent à la controverse autour du personnage d’Apu

Le propriétaire de la supérette fictive de Springfield avait fait l’objet d’un documentaire soulignant sa dimension problématique.

En 2017, la chaîne câblée américaine TruTV diffusait The Problem With Apu, un docu piquant dont la visée était de mettre en lumière le côté problématique du personnage du même nom dans la comédie animée Les Simpson. Là où certains voient avant tout l’humour et la notion de caricature, d’autres, comme le réalisateur Hari Kondabolu, repèrent plutôt du racisme ordinaire qui dépasse les limites du petit écran et ternit le quotidien de dizaines d’Indo-Américains IRL.

Ce qui est sûr, c’est que ce documentaire, qui a eu une grande portée, n’a pas forcément plu aux scénaristes des Simpson, qui ont pris la mouche et décidé de riposter. Dans son dernier épisode en date, intitulé "No Good Read Goes Unpunished", la série d’animation a mis en scène Marge commençant à lire une histoire à sa fille Lisa. Cette dernière coupe alors sa mère pour lui faire remarquer que l’héroïne du bouquin est "déjà évoluée" et que l’ouvrage n’a donc "aucune utilité".

Décontenancée, Marge demande alors à sa fille ce qu’elle peut faire. "C’est difficile à dire, rétorque Lisa en regardant le téléspectateur droit dans les yeux. Quelque chose qui a commencé il y a des dizaines d’années et était acclamé et inoffensif est maintenant considéré comme politiquement incorrect. Qu’est-ce que tu peux y faire ?" La fille Simpson détourne alors son regard pour observer une photo d’Apu déposée sur sa table de chevet. Au bout du compte, la référence à toute cette controverse autour du personnage hindou de la série est à peine cachée.

En tout cas, ce passage des Simpson n’est pas passé inaperçu, puisque le documentariste Hari Kondabolu s’est chargé de donner son retour via Twitter.

"Aux journalistes qui m’ont demandé de m’exprimer publiquement sur le dernier épisode des Simpson, je veux juste dire ça : Félicitations aux Simpson d’être au cœur des discussions et d’être à nouveau considérés comme pertinents."

"Waouh. 'Politiquement incorrect' ? C’est ça le point que vous retenez de mon film et de la discussion qu’il a engendrée ? J’aimais vraiment cette série. C’est triste."

"Avec The Problem with Apu, je me servais d’Apu et des Simpson comme un point de départ à une conversation plus large à propos de la représentation des groupes marginalisés et de son importance. La réponse des Simpson ce soir n’est pas un coup bas envers moi, mais envers ce que bon nombre d’entre nous appellent le progrès."