En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La Simpsonwave, le genre musical planant et psychédélique des Simpson

La Simpsonwave pourrait bien embellir votre playlist de l'été et vous redonner le goût des VHS.

Et si Les Simpson avaient inventé leur propre style musical ? Une page dédiée à cette possibilité est apparue sur le site Know Your Meme.

La Simpsonwave serait apparue en octobre 2015, lorsqu'un utilisateur de Vine a placé le titre "Resonance" de HOME sur l'épisode "Bart on the Road". Depuis, des dizaines et des dizaines de clips ont émergé sur le net, notamment "C O O L K I D S 1 9 9 6", qui a été vu plus de 225 000 fois.

La Simpsonwave est essentiellement un dérivé de la vaporwave, avec des scènes tirées des Simpson en arrière-plan. Le tout est monté avec dans style graphique vintage qui rappelle ces bonnes vieilles VHS. À la fois chill et nostalgique, les vibes que dégagent la Simpsonwave sont parfaites pour accompagner une chaude journée d'été.

Un dérivé de la vaporwave

Plus qu'un style musical, la vaporwave est un vrai courant artistique. C'est la rencontre entre l'EDM, la new age et des sous-genres de l'indie dance, comme la chillwave et le seapunk. Selon Wikipédia, "la vaporwave sert à la fois de critique et de parodie de la société de consommation, de la culture yuppie des années 1980".

Le Chicago Reader affirme que le genre vaporwave est apparu le 1er juillet 2011, avec la sortie de l'album "New Dreams LTD." par Laserdisc Visions. C'est un producteur Texan, Will Burnett, qui a donné le nom de vaporwave.

La vaporwave utilise des personnages japonais dans ses titres, des incrustations de nappes de smooth jazz des années 80 ou encore des samples de Muzak, une musique d'Amérique du Nord. Le tout est mixé via un logiciel, rallongé et étendu pour en faire une sonorité allégée, très planante.

De multiples sous-genres ont émergé : la Future Funk, la GLO-FI, la VaporNoise, la SynthWave, la RetroWave, la VaporTrap... Au final, même la Simpsonwave se rapproche de la VHS Pop et la VHS Funk.

Reste que quand la Simpsonwave sera devenue mainstream, vous pourrez tenter de lancer la Familyguywave. L'arnaque sera totale.