HBO prend des mesures hallucinantes pour lutter contre le spoil de Game of Thrones

De l’autodestruction des scripts au tournage de plusieurs fins, HBO a sorti les grands moyens pour éviter que ne fuite en avance l'issue de la Grande Guerre.

(© HBO)

Chaque année, c’est la même rengaine pour HBO et les membres de Game of Thrones : comment lutter contre les fuites et les spoils de la série avant chaque diffusion de saison ? L’année dernière, les pontes de la chaîne avaient échoué dans cette entreprise. Les scénarios avaient leaké sur Reddit tandis que HBO Espagne commettait un sacrilège en diffusant l’épisode 6 avant le 5. Mais pour l’ultime chapitre de la série, Casey Bloys et ses pairs ont retroussé leur manche et mis en place une série de mesures drastiques dans le but d’éviter les spoils.

Premièrement, David Benioff et D.B. Weiss ont donné l’ordre au(x) réalisateur(s) du series finale de filmer plusieurs fins du show afin d’éviter les révélations concernant la mort et la survie des personnages. C’est un procédé qu’avait également employé The Walking Dead en saison 7 pour préserver l’identité des victimes de Negan. Ensuite, Nikolaj Coster-Waldau avait expliqué dans une interview que seuls les scripts digitaux étaient autorisés sur le plateau. Et à la fin du tournage des scènes concernées, ceux-ci s’autodétruisaient façon Mission Impossible.

Dans une récente interview avec Metro, Joe Dempsie, l’interprète de Gendry, a livré un témoignage similaire à son partenaire de jeu : "Pendant toute la durée du tournage des saisons 7 et 8, je n’ai jamais pu poser les yeux sur le calendrier. Les dates de tournage sont uniquement connues des personnes concernées. Nous n’avons plus de copies papiers des scripts non plus. Tout se trouve sur une application spéciale qui comporte trois serrures. Les mesures ont été massivement revues à la hausse".

Mais HBO ne s’est pas uniquement limité à la réglementation des scripts. Ils ont littéralement érigé des murs métalliques autour des plateaux de tournage pour repousser les fans trop curieux et les paparazzis. La mission est une réussite en demi-teinte quand on sait que certains passants ont tout de même immortalisé des décors intrigants au cours du tournage. Enfin, les acteurs étaient munis d’oreillettes antisèches pour répéter leurs scènes à l’abri des oreilles indiscrètes et apprendre leurs dialogues réplique par réplique.

Si Game of Thrones semble être au top de la lutte anti-spoil, elle pourrait chercher à copier sa lointaine cousine Westworld en lâchant de fausses informations sur Reddit. Les showrunners Lisa Joy et Jonathan Nolan avaient trollé la communauté en dévoilant une vidéo d’une vingtaine de minutes qui avait littéralement du chien… Et rien d’autre. Les voies de Westeros seront-elles impénétrables cette année ? La route est longue jusqu’en 2019 et parsemés de dragons divulgâcheurs.