En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

À lire : pour aller plus loin dans l’univers de Twin Peaks

À l’occasion du revival de Twin Peaks, Biiinge vous a concocté une sélection de livres pour explorer en profondeur l’univers onirique de la série culte.

Retour à Twin Peaks

retour-a-twin-peaks

Paru le 16 juin 2017 aux éditions Huginn & Muninn/FANTASK

Ce qu’on y trouve : une pléiade de témoignages retraçant l’histoire de Twin Peaks, des prémices du projet révolutionnaire de David Lynch et Mark Frost à l’explosion du phénomène sur le petit écran, en passant par les processus d’écriture, de tournage et de diffusion, jusqu’à la fin gâchée d’une deuxième saison déchue. L’équipe de Twin Peaks se remémore ici avec plaisir et émotion les conditions de création et de production du show, l’ampleur qu’a pu avoir la série et la fin de ce voyage merveilleux. De manière chronologique, le journaliste américain Brad Dukes narre l’histoire de la série à travers plusieurs interviews réalisées entre 2011 et 2014, agrémentées de quelques précieux documents de tournage, nous révélant les coulisses de Twin Peaks.

Pourquoi on a aimé : le livre nous apporte des confessions exclusives des plus proches collaborateurs du duo Lynch-Frost : les acteurs, l’équipe technique, les programmateurs de la chaîne ABC… Sans surprise, seul David Lynch manque à l’appel, mais son empreinte déteint sur les pages du roman à travers les marques d’affection et d’admiration de ceux qui l’ont côtoyé. On y apprend beaucoup d’anecdotes intéressantes et l’histoire orale permet d’être immédiatement immergé dans l’énigmatique ville de Twin Peaks.

Pour qui : pour ceux qui veulent comprendre pourquoi Twin Peaks est devenu un tel pilier dans le monde sériel et qui préfèrent qu’on leur narre une histoire à travers des témoignages bruts.

Taux de Twin Peakserie : 100 % de bûches

Voyages à Twin Peaks

voyages-twin-peaks

Paru le 18 mai 2017 aux éditions Capricci

Ce qu’on y trouve : la genèse de la série Twin Peaks, son succès miraculeux après une saison sur le network ABC, la méthode de David Lynch, son retrait en saison 2 puis son retour qui n’a pas plu à tout le monde, mais qui a sauvé la fin de la série. Axel Cadieu n’a pas fait que recouper des témoignages des créateurs et des acteurs du show. Comme le titre de son livre l’indique, il a fait le déplacement sur les lieux mythiques du tournage, encore aujourd’hui visités par les fans, mais aussi dans la vraie ville de Twin Peaks, dont un fait divers sordide pourrait bien avoir directement inspiré la série.

Pourquoi on a aimé : au-delà d’une reconstitution forcément passionnante de la fabrication du show et d’un résumé commenté épisode par épisode, on a particulièrement aimé la dernière partie du livre, qui nous emmène à la rencontre des habitants de la vraie ville de Twin Peaks. Ils ont des histoires tragiques à raconter, qui résonnent étrangement avec la série de David Lynch. La plume d’Axel Cadieu raconte la vie de ces Américains pur jus avec acuité et empathie. Comme une histoire dans l’histoire. Un secret de plus qui plane autour de la série la plus mystérieuse du petit écran.

Pour qui : pour les fans qui ont envie de se laisser embarquer par l’univers de Twin Peaks et de découvrir la véritable Amérique rurale sublimée par Lynch et Frost.

Taux de Twin Peakserie : 100 % de bûches

Le Journal secret de Laura Palmer

laura

Ressorti le 23 mars 2017 aux éditions Michel Lafont

Ce qu’on y trouve : comme son nom l’indique, il s’agit du précieux journal intime de Laura Palmer, et donc d’une préquelle littéraire à la série originale Twin Peaks. Initialement sorti en 1990, ce livre troublant nous plonge dans les pensées de la jeune femme, de ses 12 ans à ses 17 ans.

Pourquoi on a aimé : c’est à la fois dérangeant, tragique et addictif de suivre la perte d’innocence de la jeune fille, ses premiers souvenirs cauchemardesques de BOB, sa plongée dans la coke, sa lutte intérieure entre l’image qu’elle voudrait renvoyer, celle qu’elle renvoie réellement selon les personnes côtoyées et ce qui la rend vraiment heureuse (avoir une sexualité libre, se souvenir de son enfance avant BOB). David Lynch s’est inspiré de ce livre, écrit par sa fille Jennifer Lynch, pour réaliser son film Twin Peaks : Fire Walk with Me, sorti en 1992, qui retrace les sept derniers jours de Laura Palmer. La tonalité du livre est effectivement plus sombre et tragique que la série. La mort plane autour de la jeune femme, notamment dans la deuxième partie du journal.

Pour qui : pour les amoureux de la complexe Laura Palmer

Taux de Twin Peakserie : 90 % de bûches

L’Histoire secrète de Twin Peaks

twin-peaks-secret

Paru le 18 octobre 2016 aux éditions Michel Lafon

Ce qu’on y trouve : Mark Frost livre ici aux fans de Twin Peaks une sorte de spin-off permettant d’étendre encore plus l’univers déjà bien complexe de la série. Vu comme une séquelle, l’histoire se déroule vingt-cinq ans après la fin du show et s’ouvre sur de nouveaux mystères entourant la ville de Twin Peaks. Si un lien très étroit est entretenu avec le meurtre de Laura Palmer, n’espérez pas y trouver des révélations fracassantes sur les précédentes intrigues ou des indices sur la troisième saison, en cours de diffusion. Mark Frost préfère nous emmener dans le tourbillon d’énigmes qui font la renommée de la ville.

Pourquoi on a aimé : la ville de Twin Peaks pouvant être considérée comme un personnage à part entière, régnant en maître dans la série et entraînant ses habitants dans les limbes de leurs subconscients, il est intéressant de lire cette histoire alternative livrée par Mark Frost himself. Mais ce roman nous éloigne tout de même de l’intrigue et des ingrédients oniriques qui ont fait le succès de la série.

Pour qui : Pour ceux veulent découvrir plus en profondeur la vision de Mark Frost, cocréateur de la série et qui veulent se plonger dans une autre perspective entourant la ville de Twin Peaks.

Taux de Twin Peakserie : 50 % de bûches

La saison 3 de Twin Peaks est en cours de diffusion sur Showtime et sur Canal+.

Et aussi : l’autobiographie de l’agent très spécial Dale Cooper, écrite en 1991 par Scott Frost, le fils de Mark Frost, et en anglais TV Peaks : Twin Peaks and Modern Television Drama d’Andreas Halskov, qui analyse l’impact immense du show sur l’industrie des séries.

Un article écrit par Mégane Choquet et Marion Olité.