En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

luthsherdoc

Sherlock, le Doctor, Luther... Les fans du monde entier ont voté, et voici leur personnage BBC préféré

On leur a demandé l'impossible, mais ces 7 000 votants à travers le globe ont relevé le défi !

luthsherdoc

De la Grande-Bretagne à la France en passant par l'Australie, les États-Unis et plein d'autres pays, le réseau BBC Worldwide a sondé ses téléspectateurs sur une question de la plus haute importance : qui est leur personnage de la BBC préféré ? Pour n'importe quel Anglais, le choix serait cornélien... autant demander à la reine si elle a un chouchou parmi ses chiens corgis ! Ici, c'est le monde entier qui s'est exprimé, via un échantillon de 7 000 participants.

Mais les urnes ont parlé, et le monde a choisi son grand vainqueur : le héros favori, parmi les nombreux personnages des fictions de la BBC, est Sherlock, version Benedict Cumberbatch. L'acteur devient ainsi l'incarnation la plus populaire du célèbre détective, qui a pourtant été interprété, avant lui, par les grands Basil Rathbone et Jeremy Brett, pour ne citer qu'eux. Le sondage révèle également que c'est au Mexique (où 50 % ont voté pour lui), en Inde (42 %) et en Allemagne (30 %) qu'il a le plus été plébiscité. Il faut dire que grâce au déploiement international du réseau BBC Worldwide, la série Sherlock a été vue dans pas moins de 140 pays à travers le globe !

Après Sherlock, c'est le Docteur, dont le rôle est actuellement tenu par Peter Capaldi, héros de la cultissime Doctor Who, qui remporte la seconde place du classement. Les deux séries ont en commun d'être showrunnées par le même homme, Steven Moffat (accompagné de Mark Gatiss pour Sherlock), qui doit un peu se prendre pour le roi du monde après une telle victoire par K.O.. Vient ensuite le ténébreux Luther, de la série du même nom, et dont les enquêtes continuent de hanter les téléspectateurs.

Ils n'ont pas eu leur place sur le podium, mais ont tout de même reçu les suffrages du public : en quatrième position, on retrouve Basil Fawlty, le désopilant John Cleese de Fawlty Towers, sitcom méconnue chez nous mais culte chez nos amis anglophones. Ensuite, c'est le pilote masqué de l'émission auto Top Gear, The Stig, qui finit sa course à la cinquième place, devant l'Absolutely Fabulous Pasty Stone. Un sacrilège, darling ! Edmund Blackadder, quant à lui, ne s'assoira pas sur le trône puisque le personnage de la grinçante Blackadder (La Vipère noire en VF), délicieusement incarné par Rowan Atkinson (plus connu sous l'alias Mr Bean), est relégué à la septième place.

Dans leur sillage, on découvre Hyacinth Bucket, l'héroïne de la sitcom Keeping Up Appearances, puis Geraldine Granger, la Vicaire de Dibley. Et enfin, tout en bas du top 10, les Daleks de Doctor Who font une apparition remarquée. Pour des méchants inspirés du nazisme et qui ressemblent à de grosses salières, ils ne s'en sortent pas si mal au concours de popularité.