Martin Scorsese et le créateur de Vikings font équipe pour une série sur les Romains

La dernière apparition du cinéaste sur le petit écran date de 2016 et le pilote de Vinyl.

© History

Malgré sa longue filmo consacrée au grand écran, Martin Scorsese est passé deux fois dans le monde des séries. Une première fois en 2010 pour Boardwalk Empire, puis une autre en 2016 pour Vinyl. Deux shows pour lesquels il a réalisé le pilote avant de vaquer à d’autres occupations. Le cinéaste compte bien y revenir avec un projet ultra-excitant sur l’empire romain aux côtés de Michael Hirst, qui n’est autre que le créateur et showrunner de Vikings, et des Tudors en 2007.

Avec The Caesars, les deux hommes souhaitent explorer les premiers balbutiements de l’hégémonie romaine sur l’Europe, en commençant par l’ascension irrésistible de Jules César. Pour Martin Scorsese, c’est une nouvelle occasion de plonger dans l’histoire de l’Italie, l’une de ses plus grandes passions (cf. le documentaire Il mio viaggio in Italia sorti en 1999 pour comprendre un peu mieux son cinéma).

La série historique n’a pas encore trouvé de diffuseur (History ? HBO ? Netflix ?), ni dévoilé les premiers noms du casting ou même révélé le rôle de Martin Scorsese dans The Caesars. On imagine qu’entre The Irishman, son biopic sur Theodore Roosevelt, un long-métrage encore obscur avec Sharon Stone et le drame policier Killers of the Flower Moon, le cinéaste aura tout juste le temps de réaliser le pilote et coproduire le show.

Par ailleurs, Michael Hirst a d’ores et déjà finalisé le premier épisode, dont le tournage débutera l’année prochaine en Italie. Si le succès est au rendez-vous, le tandem aimerait poursuivre l’aventure pour plusieurs saisons afin de couvrir une longue période de l’histoire et s'intéresser à différents grands leaders romains.