Master of None ou l’apprentissage du féminisme par Aziz Ansari

Master of None ou l’apprentissage du féminisme par Aziz Ansari

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Dans Master of None, la série qu’il a créée pour Netflix, Aziz Ansari aborde un thème qui lui est cher : le féminisme. Un engagement qui lui est venu sur le tard et dont il partage les idées avec son public à la moindre occasion.

Aziz Ansari a pris le train du féminisme en marche. Chez ce comédien, fruit d’un mariage arrangé, le militantisme ne s’est pas fait en un jour. C’est sa petite amie, chef dans un grand restaurant, qui l’a initié et lui a ouvert les yeux sur les inégalités hommes/femmes. Depuis, ce romantique invétéré, découvert dans Parks and Recreation, profite de sa célébrité pour répandre la bonne parole.
Jusqu’ici, ses spectacles de stand-up étaient son terrain de jeu favori pour mettre en avant l’absurdité d’une société qui se refuse encore à mettre hommes et femmes sur un pied d’égalité. Dans Aziz Ansari: Live at Madison Square Garden (disponible sur Netflix), le comédien prend son public à partie et demande aux femmes : “Levez la main si vous avez déjà été suivies par un mec louche”.
Il s’amuse ensuite de l’étonnement des hommes devant la grande majorité des mains levées. C’est d’autant plus drôle qu’il a été l’un de ces hommes, dans un passé pas si lointain. Des convictions qu’il partage également dans son livre Modern Romance, ou sur les plateaux des Late Shows dès qu’il en a l’occasion.
Dans Master of None, probablement son œuvre la plus personnelle, Aziz Ansari devient Dev, le héros de l’histoire et alter-égo à peine fictif. Trentenaire new-yorkais, comédien qui aimerait percer dans le milieu, cœur à prendre ou coup d’un soir, Dev affiche une candeur rafraîchissante quand il s’interroge sur le féminisme. La preuve en trois scènes révélatrices.

À voir aussi sur Konbini

Plan B


Au beau milieu de leurs ébats, c’est le drame. Dev annonce à Rachel que la capote vient de les lâcher. L’angoisse les gagne et Rachel décide, par précaution, de se rendre dans la pharmacie la plus proche pour demander la pilule du lendemain. Dev l’accompagne et lui balance, alors qu’elle s’apprête à payer, “Non non, je t’en prie, c’est pour moi”.
Dès les premières minutes de Master of None, Aziz Ansari jette un pavé dans la mare : dans un couple, la contraception est l’affaire des deux parties. Mine de rien, un homme qui se propose de payer la pilule de sa partenaire, même pour une contraception d’urgence, c’est assez inédit.

No means no

Harcèlement de rue