En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

jackkeaton

Et sinon, Michael Keaton aurait dû incarner Jack dans Lost

Les voies de Jacob sont impénétrables sur l'île.

michalkeaton

Michael Keaton dans Birdman. (©️ 20th Century Fox)

Ça vous manque, hein ? Cette mystérieuse île hors du temps, ce combat entre le bien et le mal, ces ours polaires sortis de nulle part, cette série de chiffres énigmatiques, ces stations DHARMA intrigantes, cette fumée noire flippante... Lost a marqué toute une génération de sériephiles et il est difficile de trouver une série puzzle aussi passionnante que celle d'ABC. Heureusement, des shows comme Westworld ou encore The OA nous servent eux aussi des intrigues alambiquées où de multiples timelines viennent mettre le bordel dans le scénario. Mais ce qui nous manque le plus dans Lost, ce sont ses personnages si attachants : Hurley, Kate, Jin, Sawyer, Claire, Locke...

Bien sûr, aucun fan digne de ce nom n'aura oublié le héros de l'histoire, Jack Shepard, auquel Matthew Fox prêtait ses traits. Mais récemment, on a appris que Jack aurait pu avoir une tout autre tête, celle de Michael Keaton (Birdman). L'homme qui a incarné Batman dans le film de Tim Burton aurait dû se crasher sur l'île en même temps que les autres survivants.

Quand l'acteur a été approché par la production, le rôle de Jack était bien différent. Michael Keaton s'était même entretenu avec J.J. Abrams en personne avant de lire le script, un homme qu'il a décrit comme "un mec qui vaut la peine d'être écouté car très intelligent" au cours d'une interview avec le Hollywood Reporter.

"Ce gars va mourir dans les dix dernières minutes du pilote"

Voilà ce à quoi ressemblait le Jack du passé qu'aurait dû incarner Michael Keaton selon ses dires :

"J.J. Abrams m'a dit : 'Voilà ce qui va se passer. Ce gars qu'on imagine comme le leader va mourir dans les dix dernières minutes du pilote.' Dès que j'ai compris ça, j'ai eu l'impression d'entendre [Steven] Soderbergh dire : 'Hé, je veux Ray Nicolette [le rôle de Michael Keaton dans le film Hors d'atteinte, ndlr] là-dedans'.

Ce genre de choses m'a toujours intrigué. Alors je lui ai répondu : 'Trop bon ! Mais l'idée de jouer dans une série pour une petite heure... J'ai vraiment trop la flemme.' J'ai trouvé le scénario très bon mais je ne voulais pas être dans la série."

Ainsi, le choix de Michael Keaton dans le rôle de Jack fut écarté. Le plan B de J.J. Abrams et son équipe était évidemment Matthew Fox. Et finalement, ils ont fait de Jack le véritable héros de Lost, offrant à l'acteur le rôle principal dans les 118 épisodes de la série.

Michael Keaton a reconnu qu'il aurait accepté d'incarner Jack si les scénaristes avaient déjà validé l'ultime version du personnage. Peut-être que dans un lointain flashsideway, dans un univers parallèle improbable, Michael Keaton a été choisi par Jacob pour prendre sa place en tant que gardien de l'île.