Mr. Robot s’achèvera après sa saison 4

Elliot va bientôt refermer définitivement son ordinateur.

© USA Network

C’est Variety qui nous apprend la nouvelle : la série de Sam Esmail, qui a révélé tout le talent de Rami Malek, son acteur principal, va prendre fin après sa saison 4 en cours de production, qui doit être diffusée en 2019. Cette annonce n’est pas des plus surprenantes : après une saison 1 acclamée par la critique, qui capturait remarquablement l’air du temps et le pouvoir grandissant d’Internet dans nos vies, la tortueuse Mr. Robot a un peu perdu tout le monde en saison 2. La faute à un scénario de plus en plus abscons. La série n’en restait pas moins un succès d’audience pour son diffuseur, USA Network.

Dans le rôle du hacker fragile Elliot Alderson, qui souffre de troubles d’anxiété sociale, de dépression, délire et paranoïa, Rami Malek a conquis Hollywood, remportant notamment un Emmy du meilleur acteur dans un drama en 2016. L’acteur est très attendu, sur grand écran cette fois, dans le rôle de Freddie Mercury, pour le film Bohemian Rhapsody, biopic sur le leader iconique des Queens qui sortira le 31 octobre prochain en France.

Son partenaire de jeu, Christian Slater, qui incarne le Mr. Robot du titre de la série, a de son côté relancé sa carrière, remportant au passage un Golden Globe du meilleur second rôle dans une série en 2016. Enfin, le showrunner Sam Esmail travaille déjà sur sa prochaine série, Homecoming, un thriller psychologique avec Julia Roberts. Ce qui ne veut pas dire que l’arrêt de sa série ne l’a pas touché, comme le prouvent ses propos sur Twitter :

"Je suis excité de vous faire découvrir le chapitre final du voyage d’Elliot. Ça va être triste de dire au revoir à Mr. Robot, mais ce sera encore plus triste de faire mes adieux à tous les fans. Merci de nous avoir soutenus depuis toutes ces années et je suis vraiment impatient de partager cette conclusion avec vous tous."

Sam Esmail peut en effet remercier la fan base ultrafidèle de Mr. Robot, qui n’a pas baissé les bras face à la complexité de certains épisodes, et au contraire n’a cessé de les décrypter dans des forums comme Reddit.