Netflix lance Osmosis, sa nouvelle série originale française aux airs de Black Mirror

L'échec critique de Marseille n'a pas échaudé les ardeurs de Netflix en France, qui vient d'annoncer la production de sa 2e série originale dans l'Hexagone. 

La web-série Osmosis, dont est adaptée la nouvelle série Netflix. (©️Arte)

La Web-série Osmosis, dont est adaptée la nouvelle série Netflix. (© Arte)

La plateforme américaine s'attaque à un genre qui revient doucement mais sûrement en France depuis le succès des Revenants : la science-fiction. Ici, il s'agit de SF d'anticipation et de l'adaptation d'une Web-série, Osmosis, diffusée en 2015 sur Arte Creative. Elle s'était fait remarquer en abordant avec pertinence et modernité les enjeux technologiques des prochaines années.

L'histoire d'Osmosis se déroule dans un futur proche à Paris, où la technologie a réussi à percer le code du véritable amour. En utilisant des données obtenues grâce un dispositif implanté dans les cerveaux des utilisateurs, l'appli Osmosis leur garantit de trouver l'âme soeur. Mais derrière cette promesse, il y a bien sûr un prix à payer, celui de la perte de notre droit à une vie privée, et d'autres enjeux encore...

Avec un pitch pareil, Osmosis abordera des thèmes comme le transhumanisme et la façon dont il va changer dans les prochaines années notre rapport aux autres et à notre intimité. Des sujets qui vous évoqueront immanquablement les meilleurs épisodes de Black Mirror, en particulier le fameux "The Entire History of You" qui mettait en scène la déliquescence d'un couple ayant accès à tout moment à ses souvenirs, un implant leur permettant de rembobiner la moindre "scène" vécue. L'une des têtes pensantes d'Apple a d'ailleurs expliqué récemment que ce type de dispositif, aux multiples applications possibles, verra très bientôt le jour IRL.

D'ici là, on aura eu le temps de flipper devant Osmosis, créée par Audrey Fouché (Les Revenants, Borgia) et produite par Aude Albano et Claude Chelli (Versailles) pour Capa Drama. La Web-série originale avait elle été créée par Loïc Belland et trois frères, Gabriel, Louis et William Chiche. L'adaptation de Netflix sera tournée en France. La production doit débuter en 2018.

Osmosis n'est pas la seule série française dans les tuyaux chez Netflix, comme l'a expliqué Erik Barmack, vice-président des International Originals Netflix dans un communiqué de presse :

"À destination d’un public français et international, Osmosis est une série mêlant avec subtilité mystère, suspense et romance. Nous sommes heureux de proposer toujours plus de contenus européens, avec prochainement 6 nouvelles séries originales, parmi lesquelles Osmosis représente la French touch. Et ce ne sera pas la seule, car de nouveaux projets français sont actuellement en cours."