Netflix personnalise désormais ses artworks de séries selon vos goûts

Stranger Things a par exemple neuf couvertures différentes qui évoluent selon vos habitudes de consommation.

© Netflix

Si vous êtes abonné·e à Netflix, vous savez déjà que la plateforme de streaming propose de mettre en avant le contenu qui vous intéresse le plus. Grâce à un algorithme de personnalisation poussé, les œuvres pouvant potentiellement vous plaire sont favorisées sur la page d’accueil du catalogue. À la fin de votre binge-watching de Marvel’s The Punisher, vous aurez ainsi droit à des recommandations similaires comme les autres séries faites en collaboration avec la Maison des Idées (Marvel’s Luke Cage, Marvel’s Jessica Jones, etc.).

Mais ce système de personnalisation va encore plus loin et vous l’avez peut-être remarqué ces derniers temps. Afin de capter votre attention sur les contenus en lien avec vos habitudes de consommation, Netflix propose désormais des artworks (ces couvertures de présentation de la série ou du film présent sur le catalogue) en fonction de vos goûts. Par exemple, Stranger Things possède neuf covers différentes qui changent en fonction de votre visionnage passé.

Pour comprendre la logique de cet algorithme, la plateforme américaine met en relation l’image avec vos goûts pour tel ou tel genre d’œuvres. Ainsi, les fans de comédies romantiques verront plus souvent des artworks avec deux personnages amoureux. A contrario, les adeptes de productions musclées seront gratifiés de couvertures évocatrices, comme Daredevil ensanglanté ou Frank Castle l’arme au poing. Un petit détail qui permet toutefois d’identifier dès le premier regard la thématique d’une série ou d’un film.

© Netflix

Parfois, l’algorithme est encore plus efficace en reconnaissant les acteurs et actrices que vous appréciez. Si vous aimez Pulp Fiction et Uma Thurman, l’image de couverture du long-métrage comportera ces deux éléments. Mais si vous kiffez davantage Pulp Fiction et John Travolta, l’artwork s’adaptera en proposant une photo du film avec le comédien plutôt qu’Uma Thurman.

En tant qu’abonné·e, on vous met donc au défi d’être à court d’inspiration quand vous errez sur Netflix à la recherche de la pépite venant animer votre dimanche soir pluvieux.