Netflix a développé sa propre police d’écriture, Netflix Sans

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Netflix ça veut dire beaucoup.

© Netflix

Si vous n’êtes pas passionné·e par l’actualité du graphisme, cette nouvelle a pu vous échapper. Sachez donc que la plateforme américaine a développé sa propre police d’écriture. Exit la police Gotham. Baptisée Netflix Sans, sa remplaçante va infuser les différents supports de la marque. Cette création d’une police sur mesure a été motivée par l’escalade des coûts liés à l’achat des licences des polices, et la volonté de Netflix de poursuivre la création de son identité graphique propre.

Le projet a été supervisé par Noah Nathan, le directeur du design de la marque, qui s’est fendu d’une explication sur une page de son site :

"La nature globale du business de Netflix peut rendre les coûts des licences de police assez élevés. Développer cette police de caractères a permis de créer à la fois un élément propre et unique à l’esthétique de la marque (Netflix s’est séparée de la police Gotham, très utilisée dans l’entertainment), mais va aussi permettre à la firme d’économiser des millions de dollars par an […]."

© Netflix

© Netflix

On imagine que, bientôt, Netflix utilisera sa toute nouvelle police pour ses sous-titres ou ses espaces publicitaires. Noah Nathan s’étend un peu plus sur cette police, choisie "avec beaucoup de soin, et destinée à être utilisée aussi bien sur le display que pour d’autres fonctionnalités". Selon Noah Nathan, cette police possède des lignes "neutres et nettes", minimalistes, qui "favorisent l’art par rapport à la distraction". Les plus passionnés auront remarqué que le "t" possède une coupe cintrée inspirée de la courbe cinématographique du fameux logo de Netflix.

À noter que le géant américain est loin d’être le seul à concevoir ses propres polices d’écriture. IBM a fait pareil. Depuis 2010, Google a son propre service d’hébergement gratuit de polices d’écriture.

© Netflix

© Netflix

© Netflix