En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Netflix retire un épisode de Maya l’abeille de son catalogue après l’apparition fortuite d’un pénis

Oups.

© Studio 100 Animation

Un petit scandale a éclaboussé Netflix et son catalogue pour enfants ces derniers jours. En effet, selon Variety, l’Américaine Chey Robinson a remarqué qu’une image inappropriée s’était glissée dans un épisode de Maya l’abeille. Sur son compte Facebook, la mère de famille a posté une capture d'écran du dessin animé ainsi qu’un message adressé aux parents abonnés à Netflix :

"S’il vous plaît, faites attention à ce que regardent vos enfants. Je n’ai pas trafiqué ces images, il s’agit d’un extrait de l’épisode 35 de la saison 1 de Maya l’abeille. Je sais que je ne suis pas folle et j’ai conscience que ce genre de choses ne devrait pas apparaître dans un dessin animé pour enfants.

Je suis extrêmement énervée et il n’y a aucune raison qui justifie que mes enfants puissent voir ça. Je ne sais pas s’ils vont faire quelque chose à ce sujet, mais il n’y a aucune raison pour que cet extrait soit dans le dessin animé."

Dans cet épisode, on pouvait effectivement apercevoir un pénis dessiné sur l’intérieur d’un tronc d’arbre au milieu de la forêt. Depuis l’appel lancé par Chey Robinson, Netflix a retiré l’épisode trafiqué et l’a remplacé par l’épisode original. Normalement, les enfants qui voudront regarder Maya l’abeille ne devraient plus recroiser de pénis dans les épisodes.

Ce n’est pas la première fois que des images sexuelles subliminales apparaissent dans des dessins animés. C’est dans les films Disney, parfois victimes de private jokes entre dessinateurs ou équipes de postproduction, que figurent le plus souvent des images ou allusions sexuelles. On retiendra le phallus intégré au château de La Petite Sirène, le mot "sex" dans le ciel étoilé du Roi Lion ou encore des images d’une femme nue dans Bernard et Bianca.