En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

© Netflix

Netflix veut passer à l'ère de l'interactivité avec des "séries dont vous êtes le héros"

Un grand pas pour la plateforme américaine qui serait alors pionnière dans le domaine.

© Netflix

© Netflix

Au-delà du disco et de l'inoubliable coupe mulet, les années 1980 ont également connu l'émergence soudaine des "livres dont vous êtes le héros" ("Choose your own adventure" en anglais). Ce genre littéraire novateur venait bouleverser le système narratif classique en laissant au lecteur le choix de la direction qu'allait prendre l'histoire. Si ce procédé interactif s'est tristement éteint la décennie suivante, Netflix envisage de le remettre au goût du jour en l'appliquant au format sériel.

Selon le Daily Mail, la plateforme américaine planche actuellement sur la mise au point de programmes où le téléspectateur serait à même d'influencer la narration. Les acteurs impliqués devraient alors tourner davantage de scènes afin de garantir une multiplicité de choix, et presque autant de débouchés. Les jeux vidéo sont déjà très familiers de ce type de processus interactif, avec le développement notable des franchises estampillées Telltale Games.

En tout cas, si ce projet était mené à bout, il ferait de Netflix l'une des interfaces pionnières à offrir un tel degré d'interactivité. Le spectateur lambda passif serait alors promu au statut de joueur, actif et immergé. Afin de voir si cette avancée technologique peut fonctionner, le géant américain devrait lancer d'ici fin 2017 sa première "série interactive" pour enfants, basée sur un personnage déjà existant. Son identité n'a pas été dévoilée. Ce serait l'occasion de prendre notre revanche sur cette fausse interactivité que nous proposait une certaine Dora l'exploratrice.