WTF : selon Nikolaj Coster-Waldau, les scripts de Game of Thrones se sont volatilisés après le tournage

Sûrement un coup des Marcheurs blancs.

© HBO

Le tournage de la saison 8 de Game of Thrones est terminé pour sa majeure partie. Les acteurs doivent donc se préparer à tourner la page, même si la série ne prendra véritablement fin qu’en 2019. En attendant, HBO prend des mesures drastiques pour empêcher toute fuite possible. Ainsi, en plus d’avoir filmé plusieurs fins afin d’éviter les spoilers (dont certaines morts de personnages à n’en pas douter), la chaîne aurait tout simplement… détruit les scripts, selon Nikolaj Coster-Waldau, l’interprète de Jaime.

L’acteur danois, qui était présent au Festival de Cannes en même temps que sa camarade Emilia Clarke, est revenu pour Elite Daily sur les mesures de sécurité dantesques prises par HBO. Et à en croire ses propos, la chaîne est tellement flippée qu’elle ferait disparaître les scripts du tournage dès que les scènes sont dans la boîte :

"Ils ne plaisantent pas du tout avec ça. Cette année, ça a atteint des proportions complètement dingues. On avait les scripts, qu’on recevait uniquement au format numérique, on tournait les scènes et quand ces dernières étaient filmées, les scripts se volatilisaient. On aurait dit Mission Impossible : 'Attention, ce message va s’autodétruire'."

Dans la suite de l’entretien, Nikolaj Coster-Waldau se dit très satisfait de la dernière saison, qui se terminerait "de la meilleure des manières". Il envoie également un message d’amour aux membres de l’équipe, et au studio de Belfast qui les a accueillis pendant huit ans. Pour en revenir aux mesures de sécurité draconiennes imposées par HBO, la disparition des scripts n’est peut-être que le début.

Ainsi, on imagine que la chaîne privera la presse de projections en avant-première après l’incident de la saison 5 et la fuite de nombreux épisodes. HBO pourrait également piquer la méthode marketing de Disney, qui consiste à montrer des images fictives dans le trailer. C’était le cas récemment pour Avengers : Infinity War et Solo : A Star Wars Story, où des scènes sont tournées exclusivement pour la bande-annonce, histoire de faire diversion et éviter tout spoil. On espère pouvoir y jeter un coup d’œil dès la Comic-Con de San Diego qui se tiendra fin juillet.