En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

westworld-feat

On en sait plus sur la saison 2 de Westworld

Combats à l'épée, musiques sombres, théories abracadabrantes... Les showrunners de Westworld n'ont pas été avares en révélations concernant la saison 2 du show de HBO.

westworld-feat

©️ HBO

Sans aucun doute, la saison 1 de Westworld fut l'une des expériences sérielles les plus spectaculaires et captivantes de 2016. Le show de HBO a autant convaincu la critique que les spectateurs, qui étaient venus en nombre assister à la prise de conscience de l'androïde Dolores. Malheureusement, il faudra être patient avant de retourner dans le parc cofondé par Arnold et Ford puisque la saison 2 n'arrivera qu'en 2018. En attendant, l'équipe créative de la série a lâché quelques indices concernant les nouveaux éléments de l'intrigue.

Une partie du casting et des membres de Westworld étaient présents au PaleyFest de Los Angeles, sorte de table ronde réservée au monde du petit écran. Les showrunners Jonathan Nolan et Lisa Joy, le producteur Robert Patino et l'acteur Ed Harris, qui incarne l'Homme en noir, ont évoqué tour à tour les éléments-clés de la saison 2. La première information à retenir est que le casting évolue également dans le flou le plus total et que les acteurs se prennent les twists en pleine poire tout comme nous.

Ed Harris et Jimmi Simpson (William) ignoraient qu'ils incarnaient le même personnage à des époques différentes. Evan Rachel Wood (Dolores) ne savait pas que Bernard s'avérait être un robot. En revanche, elle avait deviné que l'infâme Wyatt était en réalité une partie de son scénario. Ces différents éléments qui jouaient avec la temporalité de l'histoire reviendront dans la saison 2, mais d'une manière différente selon Lisa Joy :

"En saison 1, il faisait sens d'insérer des timelines différentes, car cela permettait de comprendre Dolores et sa confusion. [...] En saison 2, je pense que nous expérimenterons différents angles et points de vue. On ne veut pas forcément répéter la même chose."

À en croire la showrunneuse, Westworld se rapprochera davantage du schéma scénaristique de Game of Thrones et The Walking Dead, qui multiplie les lieux, les personnages et les intrigues au cours d'un seul épisode. Toutefois, on peut compter sur leur talent d'écriture pour complexifier la chose et ne pas s'enfermer dans un procédé souvent exploité.

Quid de "Samuraiworld" ?

samuraiworld

©️ HBO

Lisa Joy et Jonathan Nolan sont d'ailleurs en pleine écriture du nouveau scénario qui va littéralement "baiser la métaphysique à un moment" selon le très euphorique producteur Robert Patino. Le frère de Christopher Nolan s'est également dit à la fois frustré et impressionné par les internautes de Reddit, qui avaient deviné dès l'épisode trois les plus grands twists de la première saison. En clair, les scénaristes préparent une belle revanche pour mettre les Redditors et le reste du monde sur le cul.

L'équipe de la série est également revenue en une phrase révélatrice sur l'ouverture du monde vers d'autres parcs à thème. Pour rappel, Westworld se base sur le long-métrage des années 1970 Mondwest, dans lequel des attractions médiévales et romaines s'ajoutaient à celle du Far West. Le season finale nous avait donné un très rapide aperçu d'un parc probablement dédié au Japon féodal, qui pourrait s'appeler "Samuraiworld" ou "Shogunworld". Selon Lisa Joy, c'est en tout cas un lieu où il y aura des "combats à l'épée", histoire de ne pas utiliser le terme katana, qui en dirait long.

Enfin, les showrunners ont conclu leur speech sur le retour des musiques emblématiques interprétées au piano. Toujours présentes en saison 2, elles seront néanmoins plus sombres pour contrebalancer les morceaux plus légers et comiques des dix premiers épisodes. Clairement, si Game of Thrones quittait définitivement la programmation de HBO en 2018, la chaîne câblée pourrait continuer à se frotter les mains vu le mastodonte sériel que sont en train de créer Jonathan Nolan et Lisa Joy dans le plus grand mystère.

En France, la saison 1 de Westworld est disponible sur OCS Go.