En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On t'a vu : Bryan Cranston dans X-Files

En 1998, c'était un inconnu. Aujourd'hui, on ne le présente plus. Eh Bryan Cranston, on t'a vu dans X-Files !

X-Files : Saison 6, épisode 2

Les autorités sont en alerte. Un homme roule à vive allure sur l'autoroute et semble avoir pris une femme en otage. Quand les policiers parviennent enfin à l'arrêter, la passagère se tape violemment contre la vitre et sa tête explose. Le prétendu kidnappeur, qui n'était autre que son mari, est aussitôt menotté.

Plus tard, Mulder se penche sur le cas de cet homme, nommé Patrick Crump (Cranston), qui se plaint des mêmes symptômes que son épouse. Lors d'un transport en ambulance, il met en joue Mulder et l'entraîne dans sa fuite. S'ensuit une course folle durant laquelle Mulder va tenter de sauver Crump du mystérieux mal qui le ronge, avec l'aide à distance de Scully.

a-guest-role-on-the-x-files-helped-bryan-cranston-get-his-emmy-winning-role-on-breaking-bad

C'est Vince Gilligan qui a eu l'idée de cet épisode intitulé Drive. Scénariste pour X-Files à l'époque, il a été inspiré par le film Speed, sorti quatre ans plus tôt. Pour le casting, il cherchait avant tout un acteur capable de faire passer au premier abord son personnage pour un salaud, avant de l'humaniser totalement.

La tension dramatique de l'épisode monte crescendo et la performance de Cranston a tapé dans l'œil de la production au moment du casting. Près de dix ans plus tard, Gilligan a le feu vert d'AMC pour développer sa série, Breaking Bad.

Il propose immédiatement Cranston pour le rôle principal, mais la chaîne n'est pas convaincue, ayant surtout en mémoire son grand talent comique dans Malcolm. Vince Gilligan leur montre alors Drive. La suite, on la connaît. Bryan Cranston décroche le rôle de sa carrière et passe à la postérité dans la peau de Walter White.