En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On t'a vu : Michael K. Williams en coloc sympa dans Les Soprano

Quelques années avant d'incarner Omar dans The Wire, puis de mettre un pied dans le cinéma hollywoodien avec des films comme 12 Years a Slave ou Gone Baby Gone, Michael Kenneth Williams apparaissait brièvement dans la série culte de HBO.

Nous sommes le 20 mai 2001. Depuis trois ans, Les Soprano cartonne sur HBO. La chaîne réinvente le monde du petit écran et sublime le genre du drama avec sa série phare. James Gandolfini, aka Tony Soprano, crève l'écran, et des millions d'Américains suivent les manigances et les coups bas de la famille mafieuse.

La saison 3 est marquée par le retour de Ralph Cifaretto, après une longue absence en Floride. Jackie Aprile Sr., la veuve du précédent boss, tombe amoureuse de lui et les deux décident de se mettre ensemble. Mais Tony ne voit pas cette relation d'un très bon oeil, et se méfie du garçon qui a tué une stripteaseuse au Bada Bing. En dépit des erreurs de Ralph, Tony le promeut "caporegime", ou chef de régime.

De son côté, Jackie Aprile Jr. débute une relation avec Meadow. Le jeune homme vit une longue descente en enfer, le menant tout droit vers le crime et la drogue. Tony tente bien de lui pardonner et de le remettre dans le droit chemin. Mais Jackie organise une tentative de vol pendant une partie de cartes de Ralph, qui échoue. En conséquence, Tony décide de laisser à Ralph le choix de la sanction. Et ce dernier tranche pour le faire assassiner.

Ray Ray, le bon coloc

Jackie April Jr. se sait en danger. Aussi, il décide de fuir et cherche un endroit pour se planquer. Il atterrit finalement chez Ray Ray, incarné par Michael Kenneth Williams. La série offrira à l'acteur un tout petit rôle, qui lui permettra d'apparaître deux fois dans l'épisode "Army of One" de la saison 3. C'est aussi la première collaboration, mais pas la dernière, entre l'acteur et la prestigieuse chaîne câblée.

Malgré ce temps de jeu très faible, les fans des Soprano auront eu le temps d'apercevoir le comédien à la voix rauque, flanqué d'une cicatrice imposante sur la moitié du visage. Un regard perçant et un faciès singulier qu'ils n'oublieront jamais, et qu'ils retrouveront un an plus tard sur les traits d'Omar de The Wire.

Aujourd'hui, Michael Kenneth Williams enchaîne les projets sériels et ciné. Du côté de HBO, il est passé par Boardwalk Empire, et est actuellement à l'affiche de The Night Of. L'acteur a toujours apprécié les oeuvres indépendantes : on a pu le voir dans Hap and Leonard, The Spoils Before Dying ou encore Walk This Way, une websérie diffusée en 2013.

Au fond, ce modeste rôle de pseudo colocataire résumera à merveille sa carrière : toujours prêt à accueillir un rôle et à le transcender par sa présence intense.