On t'a vu : Zachary Quinto se faire remettre à sa place par le frère de Lizzie McGuire

Avant d'incarner Spock, le vulcain le plus connu de la galaxie de Star Trek, Zachary Quinto était un réalisateur mécheux et ténébreux dans Lizzie McGuire.

Nous sommes en 2002. Le jeune Zachary Quinto vient juste de sortir d'une prestigieuse école d'art dramatique à Pittsburgh. Il enchaîne plusieurs séries, passant rapidement par Les Médiums puis Les Experts. Il décroche ensuite un petit rôle dans un feuilleton (à l'ancienne) pour enfant, qui dépeint le quotidien d'une jeune fille accompagnée de son alter-ego animé sarcastique : Lizzie McGuire.

Un tournage qui tourne mal

Dans cet épisode 18 de la saison 2, Lizzie, Miranda et Gordo sont invités à l'anniversaire de Kate. Problème majeur : il n'y aura pas d'adultes pour encadrer la soirée. En conséquence, les parents de Lizzie et de Miranda refusent de laisser les filles s'y rendre seules. Les deux amies décident de braver cet interdit et de faire le mur pour retrouver Gordo à la soirée d'anniversaire de Kate.

De son côté, Matt, le frère de Lizzie, remporte un concours pour apparaître dans le prochain spot de pub de Cardio Punch, une boisson énergisante. Il veut à tout prix que son père l'accompagne et joue dedans à ses côtés. Mais Sam n'est pas du tout prêt pour le concept du spot : gravir un mur d'escalade.

quintolizzie

Juste avant d'entreprendre cette ascension, Matt et Sam font la connaissance du réalisateur de la publicité, incarné par Zachary Quinto. Plein de bonnes intentions et décidé à ne pas décevoir son fils, Sam décide de grimper avec lui. Mais à mi-chemin, sa peur du vertige prend le dessus et il se retrouve alors immobilisé.

Le réalisateur, fou de rage devant tant d'incompétence, se met à pester contre Sam tout en secouant sa mèche façon spot d'Head & Shoulders. Mais Matt, qui a apprécié les efforts de son père, descend en rappel comme un véritable Indiana Jones et prend la défense de son père, accusant le réalisateur de ne pas savoir manier sa caméra.

Sylar lui aurait sûrement explosé la cervelle, mais ici, Zachary Quinto n'a aucun pouvoir et vient de perdre le peu d'autorité qui lui était accordée sur un plateau.

À l'opposé de Spock et Sylar

Cette apparition dans un programme pour enfants n'a pas vraiment d'importance dans la carrière de l'acteur et ne l'entache en aucun cas. Mais sa petite mèche rebelle, son col roulé bleu électrique et ses manières hautaines dans l'épisode contrastent tellement avec ses rôles habituels qu'il en devient hilarant.

Après cette brève apparition dans Lizzie McGuire, Zachary Quinto obtiendra un an après un rôle plus important dans 24 heures chrono. Le personnage qu'il incarnera ensuite dans Heroes puis ses rôles dans les deux premières saisons d'American Horror Story le propulseront sur le devant la scène.

Aujourd'hui, on ne peut lui souhaiter plus qu'une seule chose, un salut, une tirade, un credo à suivre qu'il connaît bien : "live long and prosper".