En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On t’a vue : Julia Roberts foutre la honte à Chandler dans Friends

Bien avant de devenir l’une des actrices les plus célèbres et bankable d’Hollywood, Julia Roberts faisait les yeux doux à Chandler dans Friends.

Nous sommes en 1996. Julia Fiona Roberts est âgée de 29 ans et est à deux doigts d’exploser sur la scène hollywoodienne. Révélée dans la comédie romantique Mystic Pizza en 1988, premier d’une longue lignée de films du genre, l’actrice obtient deux nominations aux Oscars (pour Potin de femme et Pretty Woman) et repart avec deux Golden Globe dans les poches (pour ces deux mêmes films) à tout juste la vingtaine. Dans les nineties, elle profite de sa renommée grandissante pour se diversifier (Pretty Woman, L’Expérience interdite, Les Nuits avec mon ennemi) et confirmer son succès au box-office.

Juste avant de connaître la consécration à la fin des années 1990 avec Coup de foudre à Notting Hill et son amitié prolifique auprès de Steven Soderbergh, Julia Roberts fait un tour sur le petit écran et plus précisément dans un épisode de Friends. Ce petit rôle reste à ce jour l’une de ses rares apparitions à la télévision américaine.

Le trauma de la jupe

Dans la deuxième partie de l’épisode "Celui qui retrouve son singe" de la saison 2, les six amis rendent visite à Marcel, le singe de Ross, sur un plateau de tournage. Le capucin partage la vedette du long-métrage Alerte 2 avec un certain Jean-Claude Van Damme. C’est là que Chandler retrouve une ancienne connaissance : Susie Moss (Julia Roberts).

Cette dernière est en charge du maquillage et des coiffures du cast. En discutant, ils commencent à se remémorer leur rencontre à l’école, où Chandler lui en faisait voir de toutes les couleurs. Il s’amusait régulièrement à soulever la jupe de Susie devant leurs camarades. Il prétexte alors un manque de confiance en lui et avance qu’il utilisait l’humour comme un mécanisme de défense. Pseudo-attirée par Chandler, Susie feint son envie de partager plus que des vieilles histoires de cour de récré avec lui pour le piéger.

© NBC

Chandler finit par craquer et l’invite au restaurant. Le duo commence à sortir ensemble. Mais par moments, le comportement de Susie est étrange et atteint son paroxysme lors d’un rendez-vous galant. Celle-ci met au défi Chandler de porter une de ses culottes, avant de l’emmener dans les toilettes des hommes au milieu du dîner pour le déshabiller. Là, Susie ramasse les fringues de Chandler pour ensuite s’enfuir en courant, criant de joie à qui veut l’entendre sa vengeance sur le gamin qui lui soulevait la jupe devant tout le monde.

Après une discussion avec Susie, Chandler comprend que son geste avait eu de graves répercussions sur la jeune fille, que l’on a surnommée "Susie la culotte" jusqu’à ses 18 ans. Pendant vingt ans, elle avait gardé ça pour elle et attendait des excuses de sa part. Malgré les regrets et le pardon de Chandler, le couple décide de se séparer et Julia "Susie" Roberts quitte définitivement Central Perk et ses plus fidèles clients.

Retour sur le petit écran

Julia Roberts dans son dernier film, Wonder. (© Lionsgate)

Cette apparition finalement assez anecdotique dans Friends aura au moins offert à Julia Roberts son deuxième passage dans le monde des séries. La bonne nouvelle pour ses fans, c’est que l’actrice y reviendra en 2018 et cette fois dans un rôle principal.

Elle campera l’héroïne de Homecoming, le projet de Sam Esmail (le créateur de Mr. Robot) en développement chez les studios Amazon. Julia Roberts donnera notamment la réplique à Bobby Cannavale (Vinyl) et Stephan James (Selma). Elle prépare également une mini-série avec HBO portant sur l’adaptation du roman Today Will Be Different de Maria Semple.

Sur grand écran, Julia Roberts est cette année à l’affiche de Wonder, un drame familial où elle incarne la maman d’un petit garçon au visage déformé qui fait son entrée à l’école primaire. Elle double également le Schtroumpf Séquoïa dans le reboot des Schtroumpfs en 3D. Enfin, en 2018, elle sera à l’affiche du prochain long-métrage de Peter Hedges (Pour un garçon), intitulé Ben is Back.