En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En images : Orange Is the New Black rend un hommage vibrant à Poussey

Poussey Washington, tu restes dans nos cœurs.

©Netflix

©Netflix

Avant l'arrivée de la nouvelle saison de la série Orange Is the New Black, Netflix continue son teasing en beauté. Le géant américain a fait appel à des artistes du monde entier pour rendre hommage au personnage interprété par Samira Wiley. Fans du show et clairement inspirés par la portée politique du personnage, les artistes ont joui de toute liberté dans la réalisation des fresques représentant Poussey. Ces œuvres picturales, toutes accompagnées du slogan Stand Up! (Résiste !), peuvent être admirées dans plusieurs villes du monde, à savoir : New York, Los Angeles, Toronto, Melbourne, Sydney, Chicago, Détroit et San Francisco.

Pour rappel, la fin de la saison 4 se termine par la mort accidentelle et injuste de Poussey, suite à la révolte des détenues contre la surpopulation carcérale. Dans une cacophonie générale, Poussey vient en aide à une codétenue et se retrouve plaquée à terre par un gardien. Mais celui-ci, dépassé par la situation, oublie la pression du poids de son corps sur Poussey et finit par la tuer.

Ce season finale avait suscité de vives réactions, dans un contexte sociopolitique américain en crise, et a rendu la série plus engagée que jamais. La scène, insoutenable, a ému de nombreux fans et a fait écho au mouvement Black Lives Matter. L'artiste Michelle Tanguay, qui a affiché son œuvre à Détroit, a rappelé l'importance des actions humanistes, qu'elles soient physiques ou artistiques, à l'Associated Press :

"De voir une femme afro-américaine sur un mur de Détroit, exposée largement, avec le mot "Résiste", c'est tellement puissant, et c'est ce que je veux que tout le monde ressente en voyant la fresque.

Je pense que c'est de notre responsabilité, en tant qu'artistes, d'être capables de refléter le monde dans lequel on vit. C'est un personnage de fiction qui peut susciter de réel changements dans les modes de pensée et d'action des gens."

Il faudra encore patienter jusqu'au 9 juin 2017 pour découvrir la nouvelle saison d'Orange Is the New Black. On a hâte de retrouver nos détenues de Litchfield, qui devront affronter encore beaucoup d'épreuves, si l'on en croit la première minute dévoilée par Netflix. Déjà, on sait que le temps d'un épisode, Nabilla Benattia viendra leur rendre visite. Ça promet. En attendant, nul besoin de prendre un billet d'avion, on vous laisse découvrir ces sublimes œuvres.

©Amanda Lynn pour Netflix - San Francisco

© Amanda Lynn pour Netflix – San Francisco

©Michelle Tanguay pour Netflix - Detroit

© Michelle Tanguay pour Netflix – Detroit

©Max Sansing pour Netflix - Chicago

© Max Sansing pour Netflix – Chicago

©Anthony Mast pour Netflix - New York

© Anthony Mast pour Netflix – New York