Outlander arrive enfin en France, sur Netflix

Bonne nouvelle pour les fans français de la saga littéraire de Diana Gabaldon : la saison 1 de la série Outlander est disponible sur Netflix... et la saison 2 ne saurait tarder.

Adaptée de la saga littéraire romanesque Le Chardon et le Tartan par Ronald D. Moore (Battlestar Galactica), Outlander a eu du mal à se poser chez nous. Lancée en août 2014 sur la chaîne américaine Starz, la première saison avait fait un break (insoutenable) de quelques mois avant de revenir en avril 2015.

Presque deux ans après ses débuts, Outlander a donc enfin trouvé un diffuseur français. Dimanche 3 avril, Netflix a mis en ligne sur sa plateforme la totalité de la saison 1, qui comprend 16 épisodes. Et, ô joie, on pourra enchaîner avec la saison 2 dès le 10 avril, à raison d'un épisode par semaine, mis en ligne 24 heures après la diffusion sur la chaîne US Starz.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette petite merveille de série historique, Outlander raconte l'épopée de Claire, une infirmière anglaise de 1945 qui, lors d'un voyage en Écosse avec son époux, se retrouve propulsée en 1743, à l'aube d'une terrible guerre entre les Anglais et les Highlanders.

image

Ne vous laissez pas rebuter par le côté fleur bleue des premiers épisodes. La romance au cœur de la série est rapidement rudoyée par la violence inouïe d'une époque et le poids insoutenable du patriarcat. Une société dans laquelle la femme libre et féministe qu'est Claire va tenter de s'adapter.

Elle essaiera aussi d'empêcher le massacre de ces Highlanders, qu'elle a appris à respecter ou à aimer, lors de la bataille historique de Culloden contre les Anglais. Puisqu'elle vient du futur, elle va mettre ses connaissances au service de l'Écosse. Une intrigue explorée dans la saison 2, qui passera une bonne partie de ses épisodes à Paris et Versailles, à la cour de Louis XV.

Dans les rôles principaux, pour incarner le couple phare de la série, on découvre Caitriona Balfe et Sam Heughan, dont l'alchimie crève l'écran.