Il Miracolo, On the spectrum, Ad Vitam... le palmarès complet de Séries Mania 2018

Au terme de 9 jours de compétition, le Festival Séries Mania a livré le palmarès de sa première édition lilloise, récompensant une coproduction franco-italienne, Il Miracolo, la française Ad Vitam ou encore l'israélienne On the spectrum

C'est dans une salle du Nouveau Siècle pleine à craquer que l'humoriste Jonathan Lambert a régalé l'assemblée présente, animant une cérémonie de clôture placée sous le signe de la convivialité. On regrettera seulement l'absence d'une bonne partie des lauréats, ou encore du showrunner Chris Brancato, Président du jury qui a dû quitter la cité lilloise avant le terme du festival. Avant de repartir travailler aux États-Unis, l'homme a choisi avec son jury - composé de Maria Feldman, Maria Schrader, Clovis Cornillac et Pierre Lemaitre - ses coups de coeur sériels.

La grande gagnante, c'est Il Miracolo, coproduction entre Sky et Arte, signée du romancier Niccolò Ammaniti.  Cette énigmatique série raconte comment un miracle - une vierge versant les larmes de sang d'un homme - va bouleverser la vie d'une galerie de personnages, du premier ministre italien à une chercheuse en passant par un prêtre en perdition. Ce dernier est interprété par Tommaso Ragno, lauréat du Prix d'interprétation masculine de la compétition internationale. 

On retiendra aussi la belle victoire d'On the spectrum, qui confirme l'excellente santé de la production sérielle israélienne. Cette série de Dana Idisis et Yuval Shafferman met en scène le quotidien de trois personnes atteinte d'autisme, qui vivent en colocation. On espère vivement qu'elle trouvera un diffuseur français. Notons aussi la victoire méritée de l'américaine The Marvelous Mrs. Maisel récompensée du Prix du public. Côté french touch, on regrettera que l'héroïne intense d'Ad Vitam, Garance Marillier, n'ait pas été distinguée pour son interprétation mémorable de Christa, mais la série de Thomas Cailley, qui sera diffusée sur Arte (clairement la chaîne gagnante du festival) a tout de même remporté un trophée.

Voici le palmarès complet de cette première édition de Séries Mania à Lille, qui, on peut le dire, est une franche réussite.