En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

who-2

Peter Capaldi fera ses adieux à Doctor Who au terme de sa saison 10

"Je sens qu'il est temps de partir."

who-2

L'acteur a profité d'un passage à la radio anglaise BBC 2, dans l'émission présentée par Jo Whiley, pour annoncer son départ imminent de Doctor Who, véritable institution en Grande-Bretagne. Il a expliqué qu'il quitterait définitivement son costume à la fin de l'année, au terme de la saison 10 du show.

Âgé de 58 ans, Peter Capaldi était devenu le 12e acteur à incarner le Docteur (qui se régénère dans des un corps différent quand il faut changer d'acteur, une astuce de narration bien pratique !) en 2013. "Je me sens triste, j'adore Doctor Who, c'est un programme fantastique, a-t-il expliqué. Je ne pouvais rêver meilleures personnes avec lesquelles travailler, mais j'ai toujours été du genre à faire des choses différentes."

En d'autres termes, l'acteur a la bougeotte, et il a préféré décliner la proposition de prolonger son contrat, pour voguer vers d'autres aventures. Il devrait passer le flambeau à un nouveau Docteur lors du traditionnel épisode de Noël, fin 2017. Les fans de l'acteur pourront le suivre dans ses dernières aventures dans la saison 10, qui devrait être diffusée cet été. Les paris sont ouverts quant à son remplaçant : Ben Whishaw, Rory Kinnear et Richard Ayoade font partie des acteurs pressentis.

Double départ

Peter Capaldi, Steven Moffat et Mark Gatiss dans un pub en novembre 2015. Ils viennent d'arriver troisièmes lors d'un petit quiz sur Doctor Who.

Doctor Who s'apprête à connaître de grands changements : en plus de Peter Capaldi, la saison 10 sera la dernière de Steven Moffat en tant que showrunner. Le scénariste a rendu hommage à son acteur dans un communiqué officiel : "Le Docteur étonnant, fougueux et turbulent de Peter a encore des batailles à mener, et ses plus grandes aventures sont encore à venir. Monstres de l'univers, prenez garde – Capaldi n'en a pas fini avec vous !" 

Sur un ton plus sérieux, Moffat a  ajouté : "Comme Peter, je m'apprête à quitter le meilleur job que j'aurais jamais, mais savoir que je le fais avec le meilleur, le plus gentil et intelligent des hommes, rend la plus triste des fins un peu plus douce."

Mark Gatiss, le complice d'écriture de Steven Moffat sur Sherlock, qui a aussi collaboré à plusieurs scripts de Doctor Who, a également rendu hommage à Peter Capaldi sur Twitter.

"Profondément triste de voir le merveilleux Peter Capaldi partir à la fin de l'année. Mais il est  – et sera toujours – un magnifique Doctor Who."

La série Doctor Who fut diffusée pour la première fois en Grande-Bretagne en 1963 jusqu'en 1989 sur BBC One. Après une interruption d'une vingtaine d'années (il y eut tout de même un téléfilm en 1996), la série fut relancée en 2005 par Russell T. Davies.

Steven Moffat prit les rênes de showrunner en 2010. Il quittera donc le show après six saisons, et l'introduction de deux Docteurs différents, incarnés par Matt Smith et Peter Capaldi. Son successeur est déjà connu, il s'agit de Chris Chibnall, l'homme derrière le hit Broadchurch, dont l'ultime saison va être diffusée en février.