Westworld : la femme de la photo à Times Square a fait son apparition dans la saison 2

Ou comment un cliché random dégotté sur Getty Images fait décrocher un rôle tout sauf anodin à son modèle.

© HBO

C’est une histoire assez incroyable. Une preuve, s’il en fallait, que les showrunners de Westworld, Lisa Joy et Jonathan Nolan, ne laissent aucun détail sur le bord de la route. Souvenez-vous : en saison 1, Peter Abernathy, le "host" qui fait office de père pour Dolores avant de péter un câble, découvre sur son porche une mystérieuse photo. Sur celle-ci, une femme pose, souriante, en plein milieu de Times Square à New York, à notre époque.

Sauf que pour le modeste fermier qui vit au temps du far west, cela ne ressemble à rien de ce qu’il connaît (pour reprendre la désormais fameuse réplique "This doesn’t look like anything to me" prononcée par les androïdes du parc et chargée de mesurer leur degré de conscience). C’est pourtant ce cliché en apparence anodin qui va faire vriller Abernathy et lui faire dire à sa fille "These violent delights have violent ends" (une phrase tirée du Roméo et Juliette de Shakespeare qui déclenchera la révolte des "hosts"). Un bug dans la matrice qui lui vaudra de se faire déconnecter et remiser au sous-sol avec les autres robots défectueux ou dont on n’a plus l’usage.

La saison 1 de Westworld nous révélait qu’il s’agissait de Juliet, la femme de William, aka l’Homme en noir, et la sœur de Logan. Mais ça, c’est la fiction. Dans la réalité, cette photo, comme nous l’apprend le site Nerdist, est en fait tirée du stock Getty Images. La femme est une mannequin et ancienne participante de la téléréalité America’s Next Top Model du nom de Claire Unabia. On avait presque oublié son existence dans la série, mais le début de cette saison 2, actuellement en diffusion sur OCS, l’a rappelée à notre bon souvenir.

Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être remarqué que son nom apparaît désormais au générique. Claire Unabia a en effet été castée en personne pour jouer la femme de William dans la suite des épisodes. Elle apparaît même en personne, et très furtivement, dans l'épisode 2 lors d'un flashback. En 2016, la mannequin avait découvert par hasard sa participation surprise à la saison 1. Elle confiait alors au Huffington Post, qui avait confirmé son identité : "C’est trop cool de découvrir que je suis un personnage de Westworld sans le savoir !". Cette fois-ci au moins, elle est apparue en chair et en os !

La saison 2 de Westworld est diffusée chaque lundi soir sur OCS City.