Poison Ivy va subir une nouvelle poussée de croissance dans Gotham

Il y a quelque chose de pas très cathodique dans cet engrais…

Introduite en saison 1 de Gotham, sous les traits de l’adolescente aux cheveux roux Ivy Pepper, et incarnée par Clare Foley, le célèbre personnage de DC Comics va subir un sacré lifting… à l’envers. Poison Ivy connaît une première poussée d’hormones en saisons 3 et 4. Clare Foley, âgée de 13 ans, est alors remplacée par Maggie Geha, de 13 ans son aînée.

On vient de l’apprendre, cette dernière laissera à son tour sa place à Peyton List, une actrice que l’on a pu voir notamment dans The Tomorrow People et la fraîchement annulée Frequency. Du haut de ses 31 ans, elle va donc incarner une Poison Ivy loin de l’adolescente timorée des débuts.

Une croissance brutale que la série a tenté de justifier par un petit tour de passe-passe : en début de saison 3, elle est touchée par Marv, l’un des monstres d’Hugo Strange qui a le pouvoir de manipuler le vieillissement. La véritable excuse derrière cet artifice narratif, était, de l’aveu des producteurs de Gotham, de rapprocher Ivy de son personnage dans les comics.

On comprend surtout que, pour eux, la série avait davantage "besoin" qu’elle soit une femme, avec tous les désirs qu’elle peut susciter chez le public, plutôt qu’une fillette échevelée. C’est en tout cas ce qu’on peut lire entre les lignes du communiqué officiel de la Fox :

"Dans la continuité de l’évolution de Poison Ivy et de son origin story, Ivy Pepper a une fois de plus subi des transformations, la propulsant davantage vers la Ivy que nous connaissons dans les comics. Dangereuse. L’incarnation d’une pure énergie. Elle va jeter son dévolu sur Gotham, avec pour intention de faire de la cité son petit paradis vert."

Ce changement, maladroitement assumé, est prévu pour courant 2018. On peut donc espérer voir le nouveau visage de Poison Ivy soit en fin de saison 4 (en cours de diffusion sur la Fox aux USA), soit, pourquoi pas, en début de saison 5. Chez nous, la saison 3 de Gotham est disponible à la demande sur le site MyTF1 VOD.