Entre humour noir et blasphèmes osés, la saison 2 de Preacher est un immanquable de 2017

Entre humour noir et blasphèmes osés, la saison 2 de Preacher est un immanquable de 2017

Image :

Ruth Negga as Tulip O’Hare, Joseph Gilgun as Cassidy, Dominic Cooper as Jesse Custer – Preacher _ Season 2, Gallery – Photo Credit: Marco Grob/AMC

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Plus proche des comics

Un trio qui détonne


Ensemble, les trois amigos sont irrésistibles, hilarants et souvent touchants. Leur relation rehausse clairement les enjeux dramatiques de la série, si bien qu’on a appris à contrecœur qu’ils n’étaient pas invincibles. Cette saison, chacun faisait face aux conséquences de ses actes avec un dénouement à l’humour noir frissonnant voire carrément rebutant : Jesse apprenait les limites de l’autorité suprême, Tulip se découvrait une faiblesse à travers un symptôme de stress post-traumatique tandis que Cassidy prenait ses responsabilités en tant que père.
En dépit de cet univers barré, presque irréel, ces trois personnages affrontent des situations aussi banales que la vie en ménage. Si on rit régulièrement de leurs humeurs, des théories complotistes de Cassidy ou de son goût douteux pour les T-shirts kitsch, ils traînent chacun derrière eux un passé torturé comme un boulet de condamné. Au fond, ce sont des solitaires qui retrouvent ensemble le plaisir de vivre (ce point étant d’autant plus vrai pour Cassidy, un vampire qui erre depuis des décennies sur Terre) et les joies des sensations fortes à travers leur quête divine. Mais Seth Rogen et ses camarades ne tombent jamais dans la noirceur complaisante ou la déprime totale, comme peuvent le faire The Walking Dead ou True Detective par moments.
À sa manière, Preacher est une fiction “bulle d’air” avec un point de vue pertinent sur notre époque, qui mériterait amplement une plus grande visibilité tant son univers déjanté n’a jamais été aussi proche de la réalité (Herr Starr = des suprémacistes blancs au pouvoir, Genesis = des entités industrielles autoritaires avec les pleins pouvoirs, la disparition de Dieu = une décadence de la foi). Derrière les rednecks flamboyants et les vannes sur les prépuces de Cassidy, Preacher est une série contemporaine et intelligente qui raconte comment un monde se retrouve bouleversé quand les notions de bien et de mal (Dieu parti, l’enfer est en mode YOLO et le paradis sous l’eau) se confondent pour mieux en débattre.
Au final, la mission divine de Jesse fait écho à une notion plus réaliste. Ce n’est pas Dieu qu’il cherche, mais bien un moyen de retrouver l’espoir tout comme il a réappris l’amour auprès de Tulip et l’amitié avec Cassidy. Sa quête du sens de la vie a quelque chose de feel good en dépit des obstacles rencontrés qui en fait certes une série tordante et décomplexée, mais toujours judicieusement transgressive.
En France, la saison 2 de Preacher est disponible sur OCS Go.

À voir aussi sur Konbini