Les premières images de Narcos: Mexico sont là

Une quatrième saison qui rebat les cartes.

Après une excellente saison 3 centrée sur les agissements du cartel de Cali, qui prit la succession de Pablo Escobar, la prochaine livraison de Narcos s’est délocalisée de la Colombie vers le Mexique pour de nouvelles aventures cocaïnées. Netflix a procédé à un vrai rebootage de son show, désormais très clairement présenté comme une anthologie sur les grands trafics de drogue qui ont émaillé l’Histoire. D’ailleurs, notez que si, techniquement, nous en sommes à la saison 4, cette livraison est baptisée Narcos: Mexico.

Par rapport aux précédentes saisons, nous allons remonter le temps pour retourner au début des années 1980, et assister à un nouveau jeu fatal du chat et de la souris entre barons de la drogue et agents de la DEA. Cette fois, le cartel qui monte en puissance et ne va pas tarder à entrer dans le collimateur des autorités est celui de Guadalajara.

Côté casting, Diego Luna incarne le parrain taiseux Félix Gallardo, qui tente de consolider son empire naissant en réunissant les dealers importants du pays sous sa bannière, tandis que Michael Peña va lui mettre des bâtons dans les roues sous les traits de l’agent infiltré Kiki Camarena.

La musique inquiétante, accompagnée d’images en split-screen – une technique de montage qui divise les écrans en plusieurs cases, remise au goût du jour par Brian De Palma fin 70’s et début 80’s, avant de redevenir super tendance au début des années 2000 au cinéma et en série avec 24 heures chrono – de looks colorés et de couchers de soleil façon Miami Vice font leur petit effet.

Il faudra patienter encore quelques mois avant de découvrir ce nouveau duel au soleil : Narcos: Mexico sera lancé le 16 novembre prochain sur Netflix.