En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

David Chase pense toujours à un préquel sur les Soprano

De là à imaginer qu’on pourra bientôt se régaler devant une série sur la jeunesse de Tony Soprano, il n’y a qu’un pas… que la chaîne HBO serait bien avisée de franchir.

soprano

Autant refréner tout de suite ses ardeurs : non, HBO ne s’est pas engagée à ressusciter Les Soprano. Son créateur, en revanche, serait prêt à envisager un préquel. Car c’est un fait, celle qui a marqué le début du troisième âge d’or des séries télé continue de hanter les sériephiles, toutes générations confondues, et suscite encore plein de questions de la part des journalistes. Alors forcément, quand Entertainment Weekly a rencontré David Chase, à l’occasion des 10 ans du génial et controversé final, "Made in America", diffusé le 10 juin 2007 sur HBO, le site n’a pas pu s’empêcher de titiller son créateur.

En cette période de Peak TV où l’on reboote et remake à tout va, le journaliste a tenté de savoir si l’idée de ramener à la vie Les Soprano avait traversé l’esprit du brillant scénariste. Une question qui sonne comme une offense pour une série qui, volontairement, s’est arrêtée sur le plus grand cliffhanger de l’histoire, laissant ses fans sur un gros point d’interrogation. Retrouver Les Soprano dix ans après, comme l’ont fait avant elle X-Files (15 ans) ou Twin Peaks (26 ans), est-ce vraiment une possibilité ?

"Je ne voudrais pas que ça arrive, non. […] Je ne pourrais jamais envisager un retour du show, sauf en préquel"

Si une suite à la cultissime série serait effectivement une hérésie, avec son final qui n’a rien à envier au chat de Schrödinger – jusqu’à preuve du contraire, Tony est à la fois vivant et mort, pour toujours – un préquel, en revanche, fait sens. Ce n’est pas la première fois que le scénariste évoque cette idée. L’année dernière, alors qu’il était Président du jury au Festival Séries Mania, il en parlait déjà.

Ce serait la seule façon de renouer avec le milieu mafieux du New Jersey, sans risquer d’égratigner le mythe des Soprano. HBO n’a officiellement aucune intention de raviver la flamme et il ne s’agit là que d’un souhait exprimé par David Chase. Mais si l’envie lui venait, la chaîne ferait un sacré paquet d’heureux.