En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les leçons politiques à retenir de la série Marseille

La nouvelle production Netflix nous plonge dans les coulisses peu reluisantes du pouvoir de la cité phocéenne. Petite liste des méthodes les plus douteuses.

Toute série politique, même fictive, peut s’avérer utile à tous ceux qui souhaitent conforter leur sentiment du "tous pourris" ambiant. Pas sûr que la mairie apprécie les multiples clins d’œil à la réputation sulfureuse des gestionnaires des affaires marseillaises !

Jouez à domicile

13irx9

Robert Taro, le maire de Marseille interprété par Gérard Depardieu, ne sait que trop bien qu’on ne reste pas le boss de la ville pendant vingt-cinq ans sans un soutien local solide. Les grands de ce monde finissant toujours par chuter de leur tour d’ivoire, il faut absolument connaître les problèmes et besoins de ses administrés pour pouvoir les régler, ou ne serait-ce que donner l'illusion de les régler. La politique du coin consiste avant tout à prétendre rendre service aux autres, en agissant toujours pour ses intérêts.

Cultivez le secret

13is3e

La mairie de Marseille est un panier de crabes où chacun est prêt à tout pour défendre son bout de gras. Ici tout le monde souhaite être calife à la place du régent et les coups bas sont permis. La première règle de sécurité est avant tout de protéger ses secrets afin de ne jamais laisser la moindre opportunité aux traîtres et ennemis de vous attaquer là où le bât blesse. En 2016, la plus grande des richesses est votre intimité.

Salissez-vous les mains

meme-marseille

La politique bisounours, c’est bon pour les partis qui font 2 % aux élections. Ici, il ne faut pas avoir peur d’être un loup pour se défendre des autres prédateurs. Corruption, copinage avec le milieu, harcèlement et meurtre font partie de votre caisse à outils politique. Alors au diable la morale, le credo principal fonctionne avec les élus comme avec les voyous : pas vu, pas pris.

Gardez la pêche

13ish1

Le casting de la série n’a évidemment pas été tiré au sort : en politique, on est plutôt du genre épicurien. Afin de donner l’impression d’être constamment au top, les hommes politiques de la série s’adonnent à quelques plaisirs de la chair en faisant fi des règles de bienséance. Une partie de jambes en l’air par ci, une bonne ligne par là, tous les canaux corporels sont sollicités...

La première saison de Marseille est à découvrir en intégralité dès le jeudi 5 mai sur Netflix.