En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Dix questions auxquelles la saison 3 de Mr. Robot devra répondre

La saison 2 de Mr. Robot s'est achevée le 21 septembre sur un final qui répond à autant de questions brûlantes qu'il n'en pose de nouvelles. Attention, spoilers.  mr-robot-feat

Le début de la saison 2 nous avait paru fou mais trop obscur. Si certains arcs narratifs nous auront finalement déçus (au hasard, celui de Joanna), on ne pourra pas reprocher à Sam Esmail de ne pas nous avoir donné de réponse.

On sait pourquoi Elliot a fini en prison pour une courte durée (il a été dénoncé par l'une de ses victimes hackées par ses soins en saison 1), quelle est la fameuse deuxième étape de la Dark Army (faire péter à distance le lieu où E Corp a stocké toutes ses archives papier), par qui Joanna était harcelée (l'ancien CTO en deuil de sa femme), qui a tué Romero (un voisin, par accident) ou encore si Tyrell est encore en vie (a priori, oui). La séquence post-générique nous dévoile même où sont passés Mobley, Trenton et Leon !

Certaines réponses sont un peu nazes, mais au moins le showrunner ne s'est pas caché derrière un écran de fumée. Cela étant dit, Mr. Robot, c'est un peu le nouveau Lost. Elle serait beaucoup moins savoureuse sans son mille-feuille de mystères et de paranoïa. Comptez donc sur Sam Esmail pour en ajouter une couche. Et sur nous pour faire les comptes.

#1 Darlene va-t-elle passer chez l'ennemi ?

MR. ROBOT -- "eps2.0_unmasking.zip" Episode 201 -- Pictured: Carly Chaikin as Darlene -- (Photo by: Peter Kramer/USA Network)

(©Peter Kramer/USA Network)

La hackeuse la plus badass de Mr. Robot, qui nous a montré jusqu'où elle était prête à aller pour mener à bien sa mission (le meurtre), semble déstabilisée à la vue du super tableau "je mène une enquête de fou" que lui dévoile Dom (Grace Gummer, vraiment excellente) dans le season finale. Même si cela paraît un peu fou vu son implication, Darlene pourrait accepter le marché de l'agente du FBI (jouer les espionnes au sein de la fsociety) histoire d'éviter la taule et de montrer à son génie de frère qu'elle en a aussi sous le capot.

Comme rien n'est jamais simple dans Mr. Robot, la hackeuse rebelle pourrait aussi retourner sa veste une nouvelle fois, même si Dom n'est pas du genre à se laisser faire. Cette nouvelle relation a toutes les chances d'être passionnante en saison 3. 

#2 Quelle est la véritable relation entre Elliot et Angela ?

That is the question. Bien sûr, il y a ce qu'on nous montre : les deux sont amis d'enfance et ont vu leurs parents mourir (le père d'Elliot, la mère d'Angela) à cause d'un scandale sanitaire étouffé par E Corp. Ils ont clairement des sentiments l'un pour l'autre. La saison 2 nous a gratifié de deux scènes très importantes : l'une, en rêve, où notre hacker tourmenté imagine son happy-end personnel. On le voit alors proche d'Angela. À un autre moment, alors qu'elle compte se rendre aux autorités, les deux s'embrassent avant de se séparer.

Elle est le love interest d'Elliot, ok. Mais dans le monde torturé de Mr. Robot, ne pourrait-elle pas être une autre de ses illusions ? Une autre théorie intéressante avance sur Reddit que les deux tourtereaux pourraient bien avoir été fiancés ou mariés dans le passé, et qu'Elliot aurait supprimé ce passage de sa mémoire car leur relation se serait mal terminée. La saison 3 pourrait valider cette théorie ou l'infirmer.

#3 Dans quel camp est Angela ?

angela

©USA Network

Cette saison aura été celle de l'ambivalence pour le personnage d'Angela, admirablement joué par Portia Doubleday. En acceptant un job au cœur de l'entreprise, E Corp, dont elle voulait se venger, la jeune femme, transformée cette saison en business woman implacable, a brouillé les pistes. La bataille qu'elle se livre contre elle-même pour garder le contrôle (à coup de cassettes d'automotivation) est fascinante.

Angela est parfaite pour apporter ce malaise, cette étrangeté, ce décalage qui fait que la scène lynchienne à souhait de son face-à-face avec Whiterose est si réussie. Cette dernière se demande pourquoi elle n'a pas été tuée avant. Effectivement, Angela est spéciale (elle est sans doute protégée par Elliot ou Mr. Robot himself). On ne comprend pas trop pourquoi, mais on l'accepte.

Sam Esmail continue de la faire jouer sur les deux tableaux jusqu'au final de la saison 2, où elle reçoit un coup de fil de Tyrell et ne semble pas choquée outre-mesure par le fait qu'il ait tiré sur Elliot. Angela est-elle vraiment passée du côté de la Dark Army et de Mr. Robot ? On parie que c'est un peu plus compliqué que ça.

#4 Que s'est-il vraiment passé dans l'usine Washington Township ?

Cette usine, qui appartient à E Corp, se trouve au cœur de l'intrigue de Mr. Robot. Une fuite de gaz aurait provoqué la dispersion de produits chimiques aux niveaux de toxicité très dangereux. C'est en travaillant dans cette usine que le père d'Elliot et la mère d'Angela ont perdu la vie avec d'autres employés souffrant du même type de leucémie.

À l'origine, Angela veut exposer ce scandale sanitaire en travaillant au sein d'E Corp. Mais l'affaire se complique quand elle fait face à Whiterose qui lui explique qu'elle doit absolument abandonner cette idée. À partir de là, les théories vont bon train : le Premier ministre chinois aurait-il mené des expérimentations particulières incluant des missiles nucléaires par exemple ? Se cache-t-il dans cette usine de quoi lancer une Troisième Guerre mondiale entre la Chine et les États-Unis ? Si on part du fait que Whiterose, personnage obsédé par le temps, semble rechercher le bien de l'humanité, cette usine pourrait être un mal nécessaire avant d'accéder à une solution, qui nous est pour le moment cachée.

#5 Quel est l'intérêt de Phillip Price dans tout ça ?

Incarné avec maestria par Michael Cristofer, le personnage de Phillip Price a aussi son propre agenda. Il était au courant du hacking que préparait la fsociety et ne semblait pas inquiet du tout. Dans la saison 2, on en apprend (enfin, c'est un grand mot !) un peu plus sur son partenariat avec le Premier ministre chinois Zhang/Whiterose. Il veut imposer la monnaie virtuelle des E coins, un procédé qui a été accéléré par le hacking du 5/9. En fin de saison 2, il est proche d'obtenir ce qu'il souhaite, à force de stratégie. La Chine lui a prêté 2 000 milliards de dollars, en échange de quoi il a convaincu les États-Unis de lâcher le Congo.

©USA Network

© USA Network

Price ne recherche-t-il que le pouvoir pour lui-même, comme il le dit d'ailleurs dans une scène ? A-t-il une idée de ce qu'il s'est passé dans cette usine à Washington et connaît-il les plans de Whiterose ? Pour le moment, on peut estimer que non.

#6 Trenton et Mobley vont-il annuler le hacking du 5/9 ?

La scène post-générique du dernier épisode de la saison 2 nous dévoile où sont passés les deux hackers super paranos, qui s'étaient volatilisés il y a quelques épisodes. Ils se sont posés sur la côte ouest hollywoodienne et travaillent à Fry’s Electronics. Et là, coup de théâtre : ce cher Mobley a trouvé un moyen d'annuler le hacking de la première saison, qui a mis E Corp (momentanément) à genoux, mais surtout les Américains. Que va faire Sam Esmail de cette intrigue ? L'option Ctr + Z nous paraît quand même un peu facile.

#7 À quoi joue Leon ?

©USA Network

©USA Network

Le compagnon de cellule d'Elliot, interprété par le rappeur Joey Bada$$, refait surface de nulle part dans cette dernière scène, aux côtés de Mobley et Trenton. On ne sait pas grand chose sur lui, si ce n'est qu'il a aidé Elliot à survivre en prison et qu'il kiffe Seinfeld.

Donc, soit il a été envoyé là par Elliot ou Mr. Robot, soit il travaille pour la Dark Army et protège à sa façon notre petit hacker aussi brillant que... fou.

#8 Tyrell est-il ou non une personnalité d'Elliot ?

Le final "mind fuck" de la saison 2 semble nous dire que non. Cette théorie, très répandue chez les fans depuis la saison 1, serait donc fausse, puisque Tyrell tire sur Elliot. Ce dernier serait donc à l'hosto, mais le showrunner tient à nous dire qu'il va bien, via une scène où l'ancien employé de E Corp appelle, paniqué, Angela.

Si toute cette partie est au conditionnel, c'est que Sam Esmail est tellement accro aux cliffhangers qu'on ne serait pas étonnés outre-mesure d'assister à un season premiere de la saison 3 qui nous dit l'inverse.

#9 Joanna a-t-elle encore un intérêt ?

L'intrigue autour de Joanna (Stephanie Corneliussen, super flippante), autre personnage particulièrement badass à sa manière, a trouvé une résolution quelque peu décevante. Derrière ces échanges de sms ne se cachait pas Tyrell mais le CTO de E Corp, Scott Knowles, qui voulait venger la mort de sa femme de façon bien tordue. Mais tel était pris qui croyait prendre. Après s'être fait tabassée par l'homme, qui a craqué sous la pression, elle a en main les cartes pour innocenter Tyrell du meurtre de sa femme.

©USA Network

©USA Network

Et Sam Esmail a toujours expliqué que Joanna avait un rôle central dans le show. Elle nous réserve donc probablement d'autres surprises.

#10 C'est quoi, l'étape 3 ?

Sam Esmail himself a commencé à répondre à cette question sur Vulture :

"Chaque saison est pour moi une étape différente de l'évolution d'Elliot. Dans la première saison, un Elliot naïf tombait dans le terrier du lapin et découvrait une révélation choquante sur lui-même. La deuxième saison est centrée sur sa bataille avec Mr. Robot.

L'étape suivante sera pour moi celle de la désintégration. Maintenant, les paris sont ouverts. Ces deux-là ne peuvent pas être compatibles, donc maintenant ils vont se désintégrer. Je sais que tout ça à l'air bien cryptique, mais ce ne serait pas Mr. Robot sans ça."

Un grand merci aux contributeurs de Reddit et à Thibault Prévost qui m'ont bien aidée dans la rédaction de cet article.