En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

preacher-feat-2

Les questions auxquelles la saison 2 de Preacher devra répondre

Déjantée, violente et blasphématoire, la saison 1 de Preacher n'a laissé personne indifférent. L'intrigue s'est finalement resserrée, et de nouvelles questions se posent pour la suite des aventures de Jesse, Cassidy et Tulip. Attention, spoilers (sur la série et les comics).

jessecuster

Au menu de Jesse Custer : bière, messe et rock'n'roll. (©️ AMC)

#1. Arseface va-t-il revenir de l'enfer ?

Le mal-aimé Eugene à la "tête de fion" est coincé malgré lui en enfer depuis que Jesse a eu le malheur de prononcer les mots magiques. DeBlanc et Fiore, seuls personnages capables de s'y rendre, sont trop occupés pour se soucier du sort d'Arseface. De plus, les deux gaillards n'étaient pas vraiment optimistes quant à la possibilité de faire revenir un vivant des rives du Styx.

Si le Saint des tueurs revit encore et encore le jour où sa femme et sa fille ont été tuées "par sa faute", Eugene doit probablement se retaper en boucle l'incident qui a causé la blessure au cerveau de Tracy Loach. Il est soudainement apparu à la place d'un serveur dans le bar du season finale. Mais une fois de plus, il s'agissait d'une vision de Jesse, qui regrette désespérément son geste.

Il y a peu de chances de voir à nouveau Arseface vivant. Néanmoins, dans les comics, un personnage décédé conseille ou rassure régulièrement le prêtre. Il s'agit de John Wayne, figure mythique des westerns américains dans les années 1940-1950. Dès son enfance, Jesse l'a pris comme modèle paternel pour pallier l'absence du sien.

En conséquence, Eugene pourrait incarner cette version du comédien dans la série. Et si jamais Jesse trouve finalement Dieu, Arseface pourra peut-être revenir d'entre les morts.

#2. DeBlanc est-il vraiment mort ?

fioredeblanc

©️ AMC

Les deux anges en charge de Genesis nous ont offert des moments tordants pendant toute la saison 1. Même s'ils sont tous deux des créatures divines, la paire ne peut s'empêcher d'essuyer échec sur échec à chaque nouvelle entreprise.

Leurs habitudes et techniques démodées les rendent attachants et ridicules, plus humains que prévu. On pense au téléphone vieux comme le monde pour appeler Dieu, leur look de rednecks mal dégrossis ou encore l'amour de Fiore pour les comics.

Mais leur plongée en enfer (littéralement) dans l'épisode 9 pour engager le Saint des tueurs va menacer la vie de Jesse. Ce Lucky Luke passé du côté obscur, en quête de rédemption et de vengeance, a flingué DeBlanc sans aucune compassion. La question se pose alors : un ange peut-il mourir ou rester coincé à jamais dans le territoire d'Hadès ?

saloon

Grosse ambiance au saloon. (©️ AMC)

Le visage dépité de Fiore dans le season finale pourrait induire la mort de son compagnon. Il est d'ailleurs montré seul lorsqu'il revient du royaume des morts à l'aide du bus magique. Habituellement, les anges sont capables de renaître à l'infini, comme ce fut le cas lors de la scène de bataille magistrale contre la Séraphine.

Mais le Saint des tueurs possède peut-être des pouvoirs qui lui permettent de massacrer toute entité divine. D'ailleurs, la Séraphine ne se relève pas du trou béant dans la poitrine que lui assène le revolver du bourreau...

Ceci expliquerait pourquoi DeBlanc et Fiore, après l'échec de la chanson, ont décidé de faire appel à ses services et de le sortir de la boucle temporelle dans laquelle il est enfermé. Si parfois l'ambiance était à la rigolade et au second degré dans Preacher, le Saint des tueurs va non seulement tuer beaucoup de monde, mais aussi l'ambiance.

#3. Sommes-nous vraiment débarrassés d'Emily ?

emily

©️ AMC

Certes, on est un peu dur avec elle. Surtout que son interprète, Lucy Griffiths (vue dans True Blood), fait le job. Mais à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran, qu'elle fasse la vaisselle, pianote ou s'occupe de ses mômes, force est de constater que son personnage est insupportable. Comme s'il était écrit "Boring" sur son front.

On a l'étrange impression qu'elle fait partie de ces protagonistes que les scénaristes ont eux-mêmes créés pour que tout le monde les déteste. Laurel Lance dans Arrow ou Jeremy Caner dans UnREAL font partie de cette malédiction de l'écriture. Des personnages un peu chiants, qui pètent des câbles sans raison au cours de la série.

Pourtant, la petite sainte et assistante de Jesse avait tout pour mener une vie paisible et générer de l'empathie chez le spectateur. Une maison, des enfants, la foi, et un love interest dont elle ne s'intéresse vraiment qu'à intervalles irréguliers. Mais sa capacité à ralentir l'action et passer pour la dernière roue du carrosse quand Jesse a besoin d'aide a de quoi énerver au plus haut point.

milespreacher

Emily et Cassidy l'ont littéralement pris pour une chèvre. (©️ AMC)

Depuis l'épisode 9, Emily devenait un personnage plus complexe qu'à première vue. Elle a sacrifié son boyfriend, aka le maire Person (qui porte d'ailleurs assez bien son nom, le pauvre bougre) contre toute attente. Gentil et naïf, celui-ci finit en quatre heures pour soigner Cassidy. Si Emily est prête à sacrifier son PQR (le plan cul, hein, pas la presse régionale) pour sauver le meilleur ami de Jesse, c'est qu'elle renferme une profondeur d'esprit inattendue.

Aurait-elle fait ça pour Jesse ? Depuis le début de la série, Emily semble dissimuler des sentiments pour le prêtre. L'explosion de méthane dans le season finale et le rapprochement entre Jesse et Tulip ont certainement mis fin à cette histoire d'amour jamais consommée.

Il faut au moins reconnaître au personnage d'Emily un tempérament surprenant, peut-être même bipolaire. Reste que dans Preacher, et elle en est la preuve, un Genesis se cache derrière chaque individu. Et peut-être que celui d'Emily commençait tout juste à se manifester.

#4. Qui viendra remplacer l'odieux Quincannon ?

odin

Quincannon et son bébé "gibier". (©️ AMC)

Odin Quincannon, l'homme qui vénérait le dieu de la viande, n'est plus. Il a été terrassé par ses propres méfaits, à savoir le stock d'excréments bovins, bêtes qui lui permettaient de régner sur le business de la chair à Annville.

Mais au-delà de ce rôle, Quincannon était un vrai psychopathe, de ceux de la pire espèce. L'homme a massacré post-mortemsa propre famille et considérait les êtres humains comme rien d'autre qu'un assemblage de peau et de boyaux. Il espérait trouver à l'intérieur de ceux-ci un semblant de réponse concernant l'accident du funiculaire. Qui viendra le remplacer comme salaud ultime et écœurant ?

Le Saint des tueurs viendra courser Jesse & co, mais son passé en fait un protagoniste plus touchant que l'horrible Quincannon. La saison 2 devra se doter d'un nouveau méchant, et l'univers des comics de Preacher en regorge. À commencer par un certain Herr Starr, qui était bel et bien présent dans la première saison.

Les aficionados du comics l'ont peut-être reconnu dans l'épisode "The Possibilities". Il s'agissait de l'homme en costume blanc au cinéma, que l'indic de Tulip avait renseigné sur Carlos. La seule information que l'on obtient de cet énergumène est qu'il fait partie d'un groupe appelé Grail Industries.

herstarr

Une Starr montante. (©️ AMC)

Dans les comics, Grail Industries consacre son existence à protéger la lignée de Jésus-Christ. Dans le monde de Preacher, le fils de Dieu n'est pas mort crucifié sur le Golgotha. Il est tombé dans le coma, et après un sommeil de trois jours, a mis enceinte une femme prénommée Marie. De cette union sont nés plusieurs enfants.

Pour les membres de la firme, un sang dit "pur" est en fait le fruit de l'accouplement d'une relation consanguine. Dans l'objectif de protéger le prochain messie et entraîner l'Armageddon, Herr Starr souhaite remplacer l'élu par Jesse Custer et son entité malfaisante.

Pour info, l'homme au costume blanc est incarné par Morse Bicknell. Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, les fans de Breaking Bad l'auront reconnu dans le rôle du chauffeur de Declan, le dealeur de meth. Avec quelques kilos en plus.

Declan (Louis Ferreira) - Breaking Bad - Season 5, Episode 7 - Photo Credit: Ursula Coyote/AMC

C'est lui là-bas, à droite de la voiture. (©️ AMC)

Renouvelée pour une saison 2 il y a un mois de ça, Preacher semble enfin avoir recentré son intrigue principale. D'ailleurs, le bistrot Five Aces Diner dans lequel Cassidy et Tulip débattent de The Big Lebowski est le point de départ du tout premier tome du comics. Nous allons désormais suivre les trois amigos dans un road-trip de folie, où Dieu peut se cacher derrière chaque coin de rue. La messe est dite.