En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Les 5 questions auxquelles la saison 3 de Preacher devra répondre

Après le cliffhanger coup de poing et inquiétant qui a marqué la fin de la saison 2 de Preacher, de nombreuses interrogations se bousculent dans notre tête quant à la suite des aventures de Jesse, Tulip et Cassidy. Tentons d’y répondre par des spéculations casse-gueule. Attention, spoilers.

©️ AMC

#1. Tulip est-elle vraiment morte ?

La mort de Tulip est clairement le "game changer" de cette deuxième saison. La tueuse à gages a déjà dû affronter les sautes d’humeur de Jesse et les colts du Saint des tueurs, mais c’est finalement une humaine qui aura eu raison d’elle. On pensait le trio de tête de la série invincible, mais son assassinat a complètement rebattu les cartes. Malgré la pâleur de ses yeux dans le dernier plan du season finale, Tulip pourrait revenir à la vie et c’est pour arranger les choses que le pasteur et Cassidy se rendent à la mystérieuse Angelville, lieu de résidence de Jesse quand il était enfant.

À cette époque, le futur prêtre était en charge de récolter la taxe du droit d’entrée dans la résidence des L’Angell, cette obscure famille qui l’a torturé pendant son enfance. C’est d’ailleurs au cours d’un des flash-back qu’on aperçoit les pulsions meurtrières de Jesse s’exprimer. Alors qu’il se fait dérober son argent durement gagné, il tue une poule sur le coup de la colère. Mais si vous observez bien la dernière séquence de "The End of the Road", la même poule est en train de gambader sur le chemin vers la demeure des L’Angell…

Chicken run. (©️ AMC)

A priori, la matriarche tyrannique de la famille a des pouvoirs exceptionnels. À travers des rites qu’on imagine peu orthodoxes, la tutrice de Jesse devrait être capable de ranimer Tulip, tout comme elle l’a fait pour la poule en échange d’un butin. Bonne nouvelle : le pasteur s’est finalement détourné de sa quête divine pour prendre soin d’elle, alors qu’il avait abandonné ses camarades sous les mots doux d’Herr Starr, le considérant comme le nouveau messie.

Sans nul doute, Tulip a encore un rôle plus excitant à jouer dans Preacher qu’un simple triangle amoureux formé avec Cassidy et Jesse. Reste à savoir dans quel état ils la récupéreront après son passage outre-tombe, où son passé de tueuse pourrait revenir la hanter.

#2. Jesse va-t-il récupérer son âme ?

Le pari du pasteur était osé et il a bien évidemment échoué. En tentant de piéger le Saint des tueurs pour l’éternité, Jesse a perdu une partie (infime, certes) de son âme. Si le cow-boy est retourné en enfer, c’est désormais le terrifiant Herr Starr qui détient le 1 % d’âme manquant à Jesse. Le leader de l’ordre du Graal le tient à sa merci, le faisant avancer comme un âne avec une carotte pour qu’il trouve Dieu et remette de l’ordre au paradis.

©️ AMC

À première vue, la saison 3 de Preacher devrait être consacrée à l’arc des L’Angell et au passé de Jesse. Toutefois, tout porte à croire que Sam Catlin, Seth Rogen et Evan Goldberg reviendront à la charge avec Herr Starr en mixant les deux intrigues. De quoi faire des étincelles entre la matriarche démoniaque et l’énergumène névrosé. Autre problème : avec cette partie manquante de son âme, Jesse n’est pas à l’abri de terminer en enfer, le karma lui renvoyant l’ascenseur pour sa cruauté envers Eugene.

La seconde théorie, c’est que Jesse a besoin de son âme complète pour contrôler Genesis. Étrangement, ses pouvoirs ont cessé de fonctionner après sa victoire sur le Saint des tueurs et donc la séparation de son âme. Il lui faudra au moins les capacités autoritaires de l’entité divine pour tenter de vaincre à la fois Herr Starr et les L’Angell, surtout si son pote Cassidy continue de lui faire la gueule.

#3. Quels sont les plans d’Hitler pour la suite ?

©️ AMC

Les séquences en enfer faisaient partie des agréables nouveautés de cette saison. On ne pensait pas revoir Eugene avant un moment, lui qui avait été injustement condamné à errer dans le monde de Satan sous l’autorité de Genesis. Dans les souterrains de la Terre, où les prisonniers sont forcés de revivre en boucle la pire journée de leur vie, Arseface a rencontré des personnages hauts en couleur dont une version aseptisée d’Adolf Hitler (Noah Taylor). Enfin, c’est ce que nous ont laissé croire les scénaristes.

En enfer, le dictateur était la tête de Turc des condamnés. En proie à ses propres démons, il semblait s’être humanisé et avoir pris le chemin du bien. Mais ses gestes attentionnés n’étaient qu’une ruse. Depuis le début, Hitler avait senti le bon filon avec Eugene et prévu de s’évader en même temps que lui. Si le Hitler de Preacher paraissait grotesque et pathétique, sa liberté retrouvée présage un sombre avenir pour la suite de l’aventure.

La question est de savoir si oui ou non lui et Jesse finiront par se croiser. Eugene pourrait servir de pont entre les deux personnages, non sans avoir au préalable exigé les excuses du pasteur. Quant à Hitler, il pourrait rapidement gravir les échelons pour tenter de dominer une communauté à la manière d’un Odin Quincannon. En seconde option, il pourrait rejoindre l’ordre du Graal, qui grouille de néonazis et de suprémacistes blancs. En d’autres termes, Jesse et ses camarades viennent de récupérer un nouvel antagoniste de choix, sans compter que l’enfer massacrera quiconque entrera en contact avec le dictateur.

#4. Cassidy est-il devenu un danger pour ses camarades ?

En dépit de sa condition de vampire, Cassidy a encaissé sévère cette année. Il a appris les responsabilités parentales auprès de Denis avant de voir ses nouveaux amis se déchirer à cause de leur quête divine. Secoué à maintes reprises par le Saint des tueurs et les Hommes en blanc, il s’est relevé à chaque fois indemne physiquement. Pourtant, Cassidy semble sujet à des traumatismes intérieurs qui pourraient faire de lui une menace pour Jesse et Tulip.

Derrière les vannes sur les prépuces et les T-shirts chatons, Cassidy possède une force hors du commun et une soif de sang insatiable. Il a prouvé à de multiples reprises ses aptitudes meurtrières et la violence latente qui l’anime (DeBlanc et Fiore se souviennent encore du massacre à la tronçonneuse en saison 1). Or, les morts successives de Tulip et Denis, qu’il a lui-même tué, l’ont ébranlé. Sa passion dévorante pour Tulip pourrait le pousser au vice, comme vu dans son rêve sanglant du season finale, tandis que les déboires de Denis lui ont rappelé sa condition de tueur de sang-froid.

De plus, Cass est très remonté contre Jesse qui a choisi de laisser Tulip mourir plutôt que de la transformer en vampire. Nous sommes donc à l’orée d’une fracture entre le trio et la saison 3 pourrait montrer une facette particulièrement sombre et violente de Cassidy. Le pasteur a plutôt intérêt à regagner sa confiance, car le vampire irlandais a toujours fait preuve de fidélité envers son meilleur ami, qui n’a jamais vraiment renvoyé la balle, sans compter qu’il a carrément tenté de l’éliminer lors de leur rencontre. Pour le bien de leur trio et des spectateurs, leur bromance doit tenir même face à la pire des tragédies.

#5. Dieu va-t-il finalement faire acte de présence ?

La question de Dieu est le vrai cliffhanger de cette saison. Contre toute attente, l’Omniscient était bien le chien sodomite aperçu à La Nouvelle-Orléans (on parle de Preacher, à quoi vous attendiez-vous ?). Les questions entourant sa disparition sont nombreuses : pourquoi a-t-il quitté le paradis ? Quels sont ses plans à l’égard de Jesse ? Quel est son objectif sur Terre ? Au final, on sait très peu de chose sur le Tout-Puissant, si ce n’est que sa rencontre avec le pasteur devrait marquer le dénouement de la série, et qu’on espère donc qu’elle arrivera le plus tard possible.

Pour rappel, Genesis est le "neveu" de Dieu et bizarrement le Maître des cieux ne cherche pas à retrouver sa famille. Les deux entités sont peut-être entrées en conflit (Genesis est aussi le fruit d’un démon) et souhaitent mutuellement se détruire. Cette hypothèse expliquerait la volonté quasi divine qui pousse Jesse à parcourir les États-Unis à la recherche du Tout-Puissant, tandis que ce dernier met tout en œuvre pour lui échapper.

Plus simplement, Dieu pouvait aussi en avoir ras-le-bol de régner sur Terre et par lassitude, être devenu désireux de faire preuve de débauche parmi ses créations. Après tout, le folklore divin de Preacher rassemble des êtres particulièrement barrés voire complètement détraqués. Et c’est bien pour cette raison que AMC doit absolument renouveler la série pour une troisième saison attendue de pied ferme.

En France, Preacher est diffusée sur OCS Choc.