Les 10 questions que l'on s'est posées après avoir vu la saison 1 de The OA

Mise en ligne dans la discrétion sur Netflix, The OA est devenue le sujet de conversation préféré des sériephiles. En huit épisodes d'une première saison fascinante, Brit Marling et Zal Batmanglij empilent les mystères façon poupées russes. On fait le point. 

theoa

#1 The OA, ça veut seulement dire The Original Angel ?

Pas nécessairement. Effectivement, on apprend au cours de la première saison que Prairie est l'Ange originel (parce que Khatun l'a décidé et lui a fait avaler un oiseau super important). La série regorgeant de références bibliques (le personnage Hap peut être une représentation de Satan, qui garde les Enfers et y retient les cinq anges), The OA pourrait aussi faire référence à l'Alpha et l'Omega. Prairie le dit dans la série, elle a recréé le mot "The OA" à l'écoute d'un son. Cela peut aussi être "away" ou DOA ("Dead On Arrival", un terme médical pour les patients admis à l'hôpital en état de mort clinique) ou encore "Devil Or Angel".

La série ne s'arrête pas là, et ne fait pas seulement référence à des symboles du christianisme, mais aussi à la mythologie slave. The OA pourrait aussi représenter le dieu Vélès, dont le symbole est un A entouré d'un cercle. C'est lui qui était chargé de gérer les âmes des morts. Vélès peut dompter les animaux (comme Prairie dans le premier épisode quand elle calme le chien de Steve) et c'est aussi le dieu des Loups (Prairie porte un sweat à tête de loup). Enfin, pour terminer avec The OA, on pense aussi au frère mort de Betty, Theo A . Vous voyez où on veut en venir ? Il s'agit peut-être juste d'un simple easter-egg de la part des auteurs. À moins que cette théorie un peu folle, qui avance que Theo est en fait Hap, ne se voit validée.

#2 Qui est Khatun ?

khatun-1

Si tu veux réussir à faire quelque chose de cool dans le monde de The OA, il vaut mieux être pote avec Khatun. Guide spirituel qui conseille Prairie pendant ses EMI, elle peut faire de toi l'Ange originel, mais aussi te prendre la vue, comme ça, sur un coup de tête. Mais elle est sympa en vrai, et elle pensera éventuellement à te rendre tes yeux, plus tard, quand tu auras appris à développer tes autres sens. Son nom est d'origine arabe, et elle porte sur le visage des inscriptions en braille allemand un peu compliquées à comprendre.

Visiblement, comme pas mal de choses dans The OA, ce personnage est un amalgame entre plusieurs mythologies. Elle peut être une nephilim, figure biblique née de l'union des dieux et des hommes. D'autres y voient une déesse de l'Eau sibérienne du lac Baikal, un lieu chargé en mythes chez les Russes. Khatun représente en tout cas une sorte de maître Yoda pour Prairie. Il y a fort à parier qu'on la reverra en saison 2 (si saison 2 il y a, ce qui est très probable mais pas encore officiel).

#3 Pourquoi Prairie saute-t-elle du haut d'un pont au début de la série ?

C'est l'une des premières scènes à laquelle le spectateur est confronté. Prairie n'avait pas pour ambition de se suicider, comme elle le dira elle-même, mais que comptait-elle faire exactement ? Espérait-elle atteindre une nouvelle expérience de mort imminente (EMI) qui lui permette de traverser un portail temporel pour retrouver Homer et les autres captifs ? Aurait-elle réussi à traverser un portail, et la réalité dans laquelle la première saison nous a embarqués ne serait pas la principale ? On n'en saura pas plus pour le moment.

#4 Prairie a-t-elle tout inventé ?

On vous le dit tout de suite : il est impossible de répondre à cette question. La découverte des livres par French dans la maison de Prairie nous laisse à penser que la blonde vaporeuse s'est fait un sacré film dans sa tête. Le carton Amazon contient en effet deux livres réels, L'Illiade d'Homère (!) et Les Oligarches de David E. Hoffman (qui expliquerait l'histoire de son père) et deux livres fictifs (Encyclopedia of Near Death Experiences et The Book of Angels d'Audrey Ebbs). Pour bien comprendre le degré de folie des auteurs, qui ont passé trois ans à concocter ce puzzle complexe qu'est The OA, sachez qu'Audrey Ebbs existe IRL, et qu'elle a écrit un roman centré sur un personnage nommé... Buck (personnage du show interprété par le remarqué Ian Alexander).

Il existe aussi plusieurs similarités entre l'histoire de Prairie/The OA/Nina et celle d'un imposteur d'Anastasia, personnage historique, grande-duchesse de Russie de la maison Romanov. La légende (sa mort a été sujette à controverse) avance qu'elle a survécu à une tentative d'assassinat contre sa famille. Anna Anderson, l'usurpatrice en question de l'identité d'Anastasia a, quant à elle, vécu en Allemagne où elle fut internée après avoir sauté d'un pont (!), puis retrouvée amnésique (!!) avec des cicatrices sur son corps (!!!). Encore une façon bien tordue de la part de Brit Marling et Zal Batmanglij de semer le doute entre fiction et réalité.

THE OA

Alors, Prairie n'est donc qu'une grande mytho accro aux récits épiques ? Pas si simple. Plusieurs détails indiquent aussi qu'elle a dit la vérité : Homer existe et a connu une EMI immortalisée sur YouTube (et YouTube ne ment jamais, c'est bien connu). D'autre part, une vidéo de la jeune femme en train de jouer du violon dans le métro a aussi été vue par French. Elle n'a pas inventé ni ses cicatrices, ni ses origines russes, ni sa disparition pendant sept ans. Vous avez compris : we want to believe.

#5 Pourquoi faut-il laisser les portes ouvertes ?

Prairie demande en effet à Steve de lui trouver cinq personnes "fortes et souples" et qu'elles laissent la porte de leur maison ouverte au moment d'aller la rejoindre dans la demeure abandonnée. On comprend évidemment la métaphore autour de cet enjeu. Prairie s'est retrouvée captive pendant plusieurs années. Ça peut rendre légèrement claustro. N'oublions pas non plus qu'aussi séduisante soit-elle, elle possède toutes les caractéristiques du gourou. Cela lui permet aussi de savoir si ses ouailles ont confiance en elle, si elle les contrôle.

Ouvrir une porte, c'est aussi ouvrir symboliquement son esprit, accueillir l'inconnu, traverser les dimensions. Enfin, d'un point de vue politique, cet ordre de Prairie fait écho à une pratique des Canadiens (démontrée par Michael Moore dans Bowling for Columbine), en opposition à l'hostilité des habitants américains, qui attendent l'inconnu le fusil chargé derrière leurs portes closes (un peu cliché, mais vous voyez l'esprit).

Dans une série comme The OA, la porte ouverte est un symbole fort, que chacun peut interpréter à sa manière, comme tout le show. Il ne semble pas que ce soit un élément indispensable pour voyager entre les dimensions par exemple, car elles peuvent être aisément refermées par d'autres, une fois les cinq sortis de chez eux.

#6 Que fait Elias Rahim dans la maison de Prairie ?

Ah oui, on n'a pas parlé de la meilleure surprise de The OA côté cast secondaire. Alors qu'il cartonne dans Star Wars Rogue One, Riz Ahmed a trouvé le temps de se taper l'incruste dans The OA. Il incarne Elias Rahim, conseiller du FBI spécialisé dans la prise en charge des victimes. On aime sa façon d'écouter l'histoire de Prairie sans jamais la juger. Mais voilà, patatras : on découvre finalement Elias en train de traîner dans la maison de The OA, seul, sans aucune raison apparente.

riz-theoa

On aimerait trouver une explication plausible, mais il faut se rendre à l'évidence : si l'histoire de Prairie est vraie, les mecs du FBI ne sont pas ses amis. Et Elias tente potentiellement de s'accaparer la jeune femme si spéciale pour, sait-on jamais, en faire un nouveau rat de laboratoire au service du gouvernement cette fois (a priori, Hap agit en freelance puisqu'il est terrifié à l'idée de se faire choper par les flics). On sait depuis The Night Of que Riz Ahmed peut jouer aussi bien les anges que les démons.

Une autre hypothèse serait qu'Elias fasse partie d'un groupe de chasseurs d'anges relié d'une manière ou d'une autre au FBI. Dans tous les cas, méfie-toi de cet agneau, Prairie.

#7 C'est quoi le deal entre French et Homer ?

Cette scène dans laquelle French voit Homer dans un miroir vous a forcément interpellé. Est-ce la rencontre de deux dimensions ? Difficile à interpréter. Compte tenu du background des deux hommes — French parle d'un père absent, Homer d'un enfant qu'il a laissé derrière lui quand il s'est fait kidnapper — une explication serait que le grand amour de Prairie serait en réalité le père de French. Et si cela ne correspond pas en termes de timeline, rappelons-nous que les cinq captifs ont trouvé le moyen de voyager entre différentes réalités, et on peut arguer du fait que le temps ne s'écoule pas de la même manière d'une dimension à une autre.

homer

Cela expliquerait aussi pourquoi Homer, après une expérience de mort imminente, entend la voix d'un homme dire : "Tu n'es pas Homer", puis "Connaissez-vous le Docteur Roberts  ?" (le nom de famille d'Homer est bien Roberts, comme le tape Prairie sur YouTube). Donc Homer serait devenu Docteur. Où, quand, comment ? Encore une histoire de dimension parallèle pas claire qui, on l'espère, aura une signification en saison 2.

#8 Rachel n'est pas nette, hein ?

Elle est la seule des cinq originaux à ne pas recevoir de mouvements. Son nom apparait en braille dans les locaux du FBI, et cerise sur le gâteau, elle ne sait pas s'occuper de sa plante dans sa cellule. C'est la femme du shérif qui reçoit le cinquième mouvement et l'offre à The OA et Homer, juste avant de mourir. Rachel serait donc une pièce rapportée là par Hap pour espionner le groupe, et entrer en confiance avec lui.

rachel-the-oa

#9 Qui est le tueur ?

Difficile de savoir si le tueur qui débarque façon Elephant dans la cantine du lycée verra son identité dévoilée. Il est caché dans le final, sans doute pour que l'on se concentre bien sur les cinq originaux et leur fameuse danse des cinq mouvements, que l'on trouvera soit ridicule, soit poétique. Son histoire va-t-elle prendre une véritable importance dans l'histoire de The OA ou ce tueur est-il simplement un élément déclencheur qu'avait prédit Prairie (oui, rappelez-vous de ses moments flippants de somnambulisme), qui va lui permettre d'aller dans une autre dimension ?

Brit Marling et Zal Batmanglij ont passé bien des années à mettre en place The OA : qu'un événement aussi important ne possède pas de double sens dans cette série mille-feuille serait presque... décevant.

#10 Où se trouve Prairie à la fin de la saison ?

Au final, The OA parle de la foi, de ceux qui décident de croire, quitte à passer pour de sacrés illuminés, et des autres. Si on se laisse embarquer dans le récit de Prairie, dans ses mouvements magiques destinés à voyager à travers les dimensions, on peut théoriser sur le fait qu'elle arrive enfin à ses fins, en mourant bien sûr (elle serait donc dans un coma qui lui permet d'avoir une nouvelle EMI). Son "Homer" indique qu'elle a peut-être retrouvé son grand amour dans une autre dimension. Mais est-il encore la même personne ? La saison 2 ne va-t-elle pas être racontée du point de vue d'Homer, le véritable narrateur de cette histoire ?

D'une manière plus générale, tous ces êtres humains — les cinq originaux ainsi que Buck, French, Steve, Jesse et Betty — sont probablement connectés façon Sense8, mais ici à travers différents espaces-temps et non plus seulement sur la planète Terre. "Dans nos cerveaux, la saison 2 a déjà commencé", a récemment expliqué Brit Marling à THR. Nous voilà rassurés.

L'intégralité de la première saison de The OA est disponible sur Netflix (Crédits photos : © Netflix)