En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Quiz : parlez-vous correctement le marseillais ?

Comme son nom l'indique, Marseille, la première série française de Netflix, se passe exclusivement dans la cité phocéenne. A‘ment donné, il serait temps d'apprendre correctement le parler de l'antique Massalia pour en profiter au maximum. Et vous, savez-vous parler convenablement le patois marseillais ?

"Ici, on est Marseillais bien avant d'être Français", décrétait Akhenaton en 2010. Un enjeu que Robert Taro et Lucas Barres, incarnés respectivement par Gérard Depardieu et Benoît Magimel dans Marseille, connaissent sur le bout des doigts. Les deux hommes vont se livrer à un combat sans merci pour décrocher la Mairie.

La thématique centrale de la série s'accompagne d'un jargon que vous vous devez connaître avant de la visionner. Alors avant de faire votre fachou-macou, on vous propose de mesurer vos capacités linguistiques. Sinon, vous pourrez directement allez vous jeter aux Goudes, les fratés.

1. Non mais fraté, t'es complètement fada !

2. Pour qui tu me prends, je crains dégun moi !

3. J'te l'dis, ce mec il est encagné.

4. Oh con, l'OM est encore fanny !

5. On est quiché dans cette piaule

6. Reste pas en plein cagnard fra'

7. Mon vier maintenant !

8. Je vais chercher le minot à 16h

9. Cette soirée elle était tarpin dégaine

10. Allez Marcel, fais moi un gâté et on oublie tout