En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Grâce à Rate Me, notez vos amis comme dans Black Mirror

Si on s'accorde tous à dire que le futur selon Black Mirror est sacrément pourri, on ne résiste pas à la tentation d'évaluer les gens qui nous entourent avec cette appli tout droit sortie de la série.

black-mirror-nosedive-feat

Le futur, c'est maintenant. Et quand ce futur nous a été prédit par Charlie Brooker, le génial créateur de Black Mirror... ça craint. Cet avenir relativement proche, tel que nous le présente la série, on fonce droit dedans. L'appli Rate Me, vue dans l'épisode 1 de la saison 3, vous donnera un bel aperçu de l'enfer qui nous attend.

Baptisé "Nosedive", cet épisode dénonce avec le plus grand cynisme notre fâcheuse tendance à rechercher l'approbation des gens pour tout, tout le temps. Instagram et compagnie, en permettant aux utilisateurs de se noter entre eux, entretient cette dépendance à la validation des autres.

rateme

"Nosedive" imagine donc un monde, ou un "cauchemar en pastel", comme l'appelle Charlie Brooker, où la moindre interaction IRL ou virtuelle est valorisée jusqu'à l'excès. On le fait déjà avec notre chauffeur Uber, alors pourquoi pas avec nos amis ?

C'est là que Rate Me entre en jeu, en vous permettant d'évaluer vos proches, de les récompenser avec 5 étoiles ou de les sanctionner, et donc les vouer à être des parias virtuels. Vos stats sont pourries ? La société qui a créé l'appli, Reputelligent, se propose de restaurer votre réputation en un clic, sur un lien en bas de la page.

black-mirror

Sans surprise, le lien en question renvoie au site Netflix, ces p'tits malins, et on n'a pas le temps de se demander "hey, on se bingerait pas les trois saisons de Black Mirror ?", que l'épisode est déjà lancé. Et comme on a aimé, on lui file 5 étoiles.