En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Riverdale : visite guidée à travers les comics ayant inspiré la série

Après une première saison remarquée, Riverdale s'apprête à s'absenter des écrans. Si vous craignez que les ados du show vous manquent, on vous a déniché plusieurs solutions pour ne pas (vraiment) quitter la bande.

comics-feat

Bien avant de devenir l'un des teen dramas les plus en vogue du moment, l'univers de Riverdale squattait déjà les librairies et autres kiosques à journaux. À l'image des publications DC ou Marvel (à une moindre échelle bien entendu), les Archie Comics, apparus dans les années 1940, affichent une belle longévité. Après un lifting à la sauce millenials, Archie Andrews a troqué ses tâches de rousseur pour des abdos saillants et une veste de quarterback. Et ça, aussi bien sur nos écrans qu'au format littéraire.

À l'été 2015, le “Archiverse” (appelons-le ainsi) s'est offert un relooking sous le nom de New Riverdale, avec une nouvelle esthétique et une tonalité plus contemporaine. Le monde papier de Riverdale est étonnamment vaste et se décline en de multiples storylines parallèles et dissociables.

Afin de ne pas vous égarer, la rédaction de Biiinge vous a dressé un guide complet des différentes publications disponibles. Cette lecture devrait s'avérer plutôt utile pour combler l'absence de Riverdale en attendant la saison 2, laquelle n'arrivera pas avant l'automne prochain.

Archie

© Archie Comics

© Archie Comics

L'incontournable, le seul, l'unique : Archie Andrews. En 2015, c'est en publiant le premier volet du nouveau comics Archie que le New Riverdale est inauguré. On y retrouve bon nombre de personnages déjà aperçus dans la série, mais les différences sont légion. Betty n'arbore pas de tenues pastel chic et opte volontiers pour une salopette et un look de garçon manqué. Quant à Veronica, son père n'est pas en taule et occupe le poste de maire de la ville. Ici, pas de meurtre, seulement des états d'âme, des disputes et des réconciliations. Une version édulcorée de Riverdale, en somme.

Cependant, les dessins de Fiona Staples sont superbes et les couleurs choisies confèrent à l'univers une dimension assurément moderne. Mark Waid et sa plume, fine et ultraréférencée, viennent faire de ces premiers volumes une véritable réussite. La série Archie, qui a toujours cours actuellement, est l'une des plus prolifiques de l'éditeur et cela semble parti pour durer.

Deux volumes sont disponibles, un troisième est à paraître le 9 mai 2017.

Jughead

jughead

© Archie Comics

Grand chouchou des fans, Jughead a eu droit à sa propre déclinaison en comics. En revanche, ceux qui adulent le personnage en raison de la plastique avantageuse de Cole Sprouse risquent d'être déçus. Ici, le sidekick d'Archie a un long nez pointu façon Cyrano de Bergerac et passe son temps à se goinfrer de junk food. Il conserve néanmoins son cynisme implacable et entretient volontiers son statut d'outsider assumé.

Au cœur de sa propre intrigue, mêlant sorcellerie, espionnage et conspiration (oui oui), Jughead brille grâce à une écriture percutante et des répliques qui font mouche. Quant à l'artwork, il est plus cartoonesque qu'Archie, mais les premiers volumes se laissent dévorer avec la même facilité.

Deux volumes sont disponibles, un troisième est annoncé pour l'automne 2017.

Betty & Veronica

bettyandveronica

© Archie Comics

Pendant que les mecs de Riverdale High ont leur propre série de comics dédiée, le tandem Betty-Veronica n'a d'autre choix que de se partager l'affiche. En plus de cela, les deux besties sont plus que jamais mises en compétition dès le premier chapitre. Une compagnie à la Starbucks souhaite racheter Pop's. Alors que la blonde compte tout faire pour empêcher son diner favori de changer de propriétaire, la brune s'oppose à elle. Pas très surprenant, quand on sait que son richissime père se trouve être l'acheteur en question.

BFF à l'écran, les donzelles de Riverdale cultivent pourtant une relation d'amie-ennemie, et ce depuis le lancement des comics originels en 1941. Se déchirant habituellement pour les beaux yeux d'Archie, ce reboot de leurs aventures permet de souligner avant tout leurs backgrounds opposés et le fossé entre deux classes sociales diamétralement opposées. Les couleurs presque sépia et automnales des premiers chapitres distinguent sans difficulté Betty & Veronica du reste du cru Archie Comics.

Le premier volume devrait paraître en novembre 2017.

Josie and the Pussycats

josieandthepussycats

© Archie Comics

Reléguées au second plan dans Riverdale, Josie et ses copines Valerie et Melody sont également des personnages périphériques dans la version papier. Pourtant, depuis 2016, le girls band de la ville pousse la chansonnette dans sa propre série de comics éponyme. Dès les premières pages, on assiste à la formation de leur trio ainsi qu'au décollage de leur carrière dans l'industrie musicale. Le ton du comics n'est pas pour autant girly et fait la part belle à l'amitié entre femmes. Si elle n'est clairement pas la déclinaison la plus marquante de la sphère Archie Comics, Josie and the Pussycats reste cependant une lecture plaisante.

Le premier volume paraîtra le 13 juin 2017.

Reggie and Me

reggieandme

Jusqu'ici bien trop peu apparu dans Riverdale, le personnage de Reggie Mantle (campé par Ross Butler, depuis débauché par 13 Reasons Why) est iconique dans les comics. Rival incontesté de l'innocent Archie Andrews, le brun ténébreux hérite de son spin-off, l'occasion de semer le trouble au format papier. Le ton est léger et, bien que Reggie demeure un antagoniste assumé, le personnage n'en demeure pas moins attachant tandis qu'il enchaîne les crasses envers ses camarades.

Aucune date de publication n'a encore été communiquée.

Afterlife with Archie

afterlife

Tout au long de leur existence, les éditions Archie Comics n'ont pas hésité à mêler l'univers tout beau tout propre de Riverdale avec d'autres genres. Cela a donné lieu à une foule de déclinaisons, où le héros rouquin pouvait par exemple affronter le colosse de Predator comme faire des featurings avec la chorale de Glee. Dans cette optique de revirement créatif, Roberto Aguirre-Sacasa semble s'être inspiré du succès de The Walking Dead pour pondre Afterlife with Archie.

Après un accident ayant causé la mort de son chien, Jughead demande l'aide de Sabrina (oui oui, l'apprentie sorcière) afin de le ressusciter. Pas de bol, le clebs revient à la vie sous forme de zombie et déclenche une épidémie dans tout Riverdale. Archie, Betty et les autres s'improvisent alors survivants de l'apocalypse, prêts à lutter contre cette menace inattendue. Les dessins d'Afterlife with Archie détonnent de la charte graphique habituelle et tapent davantage dans le dark. Un incontournable pour les fanas de morts-vivants à la George Romero.

Le premier volume est disponible tandis que le second paraîtra à l'hiver 2018.

Riverdale

riverdale

Forts de l'accueil positif reçu par l'adaptation sérielle de Riverdale, les éditeurs ont pris l'initiative de déployer un dispositif transmédia avec une version comics des personnages de la série. En se calquant sur les événements dépeints dans la production de la CW, le Riverdale au format papier entreprend d'explorer davantage les relations entre les différents ados de la ville. Jusqu'ici, deux seules courtes publications sont disponibles, dont une plaçant les cinq héros (Archie, Betty, Veronica, Jughead et... Josie) en retenue, façon The Breakfast Club. Sans aucun doute, on tient là le dérivé le plus adéquat pour les férus de la série.

Aucune date de parution n'a encore été communiquée.

Bien entendu, l'univers des Archie Comics s'étend presque indéfiniment. D'autres publications sont également parues ou en chantier, notamment une poignée de one-shots. Parmi ces derniers, on peut citer Big Moose, une édition extralarge centrée sur le quarterback du même nom, ou encore Little Archie and his pals, où les personnages retombent en enfance avec des dessins ultracartoonesques.

Riverdale boucle sa première saison le 12 mai prochain sur Netflix.