La saison 3 des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire sera la dernière, confirme Neil Patrick Harris

Et évidemment, c’est le Comte Olaf en personne qui nous apprend la mauvaise nouvelle.

© Netflix

La torture des orphelins Baudelaire a donc une date d’expiration. L’acteur Neil Patrick Harris, qui incarne avec une gourmandise manifeste l’infâme Comte Olaf, a confirmé la nouvelle à TVGuide. Et elle n’est pas très surprenante.

L’année dernière, Netflix avait renouvelé sa série dark et familiale (oui, on peut faire les deux) pour des saisons 2 et 3. Cela permettait de couvrir les 13 romans de Lemony Snicket (en réalité Daniel Handler), la première saison en ayant abordé quatre. On se demandait donc comment les scénaristes allaient réussir à perpétuer la série après avoir épuisé le matériel de base. Le risque de dénaturer une saga littéraire aimée par des millions de fans à travers le monde a calmé les ardeurs des uns et des autres, comme en témoigne Neil Patrick Harris à sa façon :

"Nous avons été intentionnellement très honnêtes, fidèles et loyaux envers les livres. Nous avons ajouté quelques personnages qui n’étaient pas dans la saga littéraire, et quelques chansons probablement impossibles à retranscrire dans un livre, mais nous sommes restés majoritairement très proches de la structure originale, qui fonctionne très bien."

Mais séchez vos larmes, nous avons encore deux saisons pour nous délecter des plans machiavéliques du Comte Olaf (et de ses improbables costumes) pour mettre la main sur la fortune des Baudelaire. Et deux saisons pour apprendre ce qu’il est vraiment arrivé aux parents de Violette, Klaus et Prunille (souvenez-vous de ce twist super méchant en fin de saison 1). Les aventures rocambolesques et teintées d’humour noir des Baudelaire reprendront d’ailleurs dès le 30 mars prochain sur Netflix. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire.