La saison 5 de Sherlock pourrait revenir plus tôt que prévu

Sortez les violons et votre plus beau Deerstalker.

Voilà bientôt un an et demi que nous n’avons pas vu Sherlock Holmes et John Watson à pied d’œuvre, tentant de démêler le fil d’une enquête palpitante. Après la diffusion de l’épisode "The Final Problem", Mark Gatiss et Steven Moffat nous avaient prévenus : vu la difficulté à mettre en place les tournages, avec les plannings surchargés de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, tous deux membres officiels du Marvel Cinematic Universe, les coshowrunners ne se voyaient pas réaliser une saison 5 tout de suite.

Et quitte à prendre leur temps, ils se voyaient bien reprendre les deux personnages dans plusieurs années. Sans être annulée, Sherlock, qui ne revenait déjà que tous les 2/3 ans, se voyait donc plongée dans un profond sommeil. D’ailleurs, depuis, le duo de scénaristes s’est lancé dans l’adaptation d’une nouvelle série autour de Dracula. Et Steven Moffat s’est ajouté davantage de travail : il produit aussi une série sur les voyages dans le temps pour la chaîne HBO. Dans ces conditions, le retour de Sherlock semblait toujours plus flou.

©BBC

Mais une source bien placée vient nous redonner un peu d’espoir : il s’agit du patron du Speedy’s Sandwich Bar & Café, qui se trouve juste à droite du 221B Baker Street dans la série. Dans un dossier consacré aux lieux londoniens que l’on voit dans les séries, le site TimeOut a interviewé son propriétaire, Chris Georgiou. Ce dernier a laissé échapper cette phrase : "Je ne devrais probablement pas vous dire ça, mais j’ai entendu qu’ils allaient revenir pour une cinquième saison."

Sachant que son bar est un des lieux de tournage et qu’il nourrit également une partie du cast durant les moments où la production tourne, on a de bonnes raisons d’espérer que Chris Georgiou a des infos plus fiables que celles lues sur Internet. Évidemment, cet indice reste mince. On va toutefois s’y accrocher et se rappeler que, de toute façon, Steven Moffat a répété que "personne n’a fermé la porte à Sherlock". Personne en effet, et surtout pas le Speedy’s Sandwich Bar & Café.