En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

10 questions auxquelles la saison 6 d’Orange Is the New Black devra répondre

C’est le cœur serré qu’on termine le cinquième chapitre d’Orange Is the New Black, qui nous à laissé sur un season finale poignant. Attention, spoilers.

Après une saison 4 pertinente qui a pris à bras-le-corps des questions de société importantes aux États-Unis, telles que le mouvement Black Lives Matter, la cinquième fournée continue dans la même lignée. Le combat mené par les détenues s’inscrit dans un storytelling rondement mené dans Orange Is the New Black, permettant à ses actrices vedettes de se faire l’étendard d’un militantisme puissant. Cette mutinerie, s’étalant sur trois jours, a malmené la vie des détenues et alors que les actrices teasent déjà la saison 6, on se pose pas mal de questions quant à l’avenir de nos héroïnes.

#1 Que va-t-il arriver à Daya ?

oitnb-daya

© Netflix

On avait quitté Daya en fin de saison 4 la main sur la gâchette et on l’a retrouvée dans le season premiere de la cinquième saison commettant l’irréparable. Sous la pression des autres détenues, elle tire finalement sur le gardien Humphrey et prend le lead de la rébellion, bien malgré elle. La jeune femme, fragilisée, prend peu à peu conscience de son geste grâce à Gloria, Maria et Alex, étonnamment. Humphrey finit par succomber à ses blessures et Daya assume les conséquences de ses actes, devant sa mère venue spécialement à Litchfield, en se rendant aux autorités et en confiant la garde de sa fille à la mère de Pornstache.

Il semble dès lors inévitable qu’on retrouvera Daya isolée en quartier de haute sécurité dans la future saison. Deux options semblent s’offrir aux scénaristes : soit on suivra la descente aux enfers de la jeune femme, soit il est fort probable qu’on ne la revoie plus pendant un petit moment. Et ce serait bien dommage.

#2 Reverra-t-on un jour Sophia ?

© Netflix

© Netflix

Sophia Burset, interprétée par l’exceptionnelle Laverne Cox, se retrouve dans la même situation que Daya. Dans le but de retrouver sœur Ingalls, elle finit dans le quartier de haute sécurité, mais elle déchante vite quand elle comprend que son amie a été libérée. Alors, la même interrogation nous turlupine quant à son sort. Va-t-on assister, impuissants, à son calvaire en isolement ou alors va-t-elle disparaître de la circulation ?

On serait quand même bien dégoûtés de ne plus voir Sophia dans Orange Is the New Black, alors qu’elle n’apparaît pas déjà fréquemment dans le show, et encore moins dans cette cinquième saison. Atout fort de la série et souvent mis en avant, le personnage de Laverne Cox est de moins en moins exploité et on en est déçus. En même temps, le risque que sa storyline ne soit pas plus explorée est grand puisqu’on l’a déjà vue en isolement durant les saisons 3 et 4.

#3 Taystee va-t-elle enfin obtenir justice pour Poussey ?

ointb-taystee

© Netflix

Taystee est incontestablement la femme forte de cette cinquième saison. Motivée par le désir de justice, après la mort de son amie Poussey, c’est elle qui va mener d’une main de maître les négociations avec la MCC et les forcer à accéder à leurs requêtes. Après une première victoire avec l’obtention de quelques friandises et tampons, Taystee va vite se rendre compte de sa force de persuasion et va se lancer corps et âme dans sa lutte en mémoire de son amie, jusqu’à s’en prendre à Caputo, qu’elle estimait pourtant.

Se confrontant aux sbires de la MCC, elle parvient à les faire plier sur la plupart des demandes des détenues, notamment concernant l’accès à une éducation ou à l’apprentissage d’un métier. Mais la revendication la plus importante à ses yeux lui est refusée : celle de voir Bailey, le gardien qui a tué Poussey, derrière les barreaux. Le deal capote et la SWAT donne alors l’assaut, après que les otages ont été libérés par Maria. Une chose est sûre, Taystee n’en restera pas là, mais son combat sera bien difficile à mener si elle est transportée dans une autre prison.

#4 La prison de Litchfield a-t-elle définitivement fermé ses portes ?

ointb-prison

© Netflix

Le pénitencier de Litchfield est devenu, au fil des cinq saisons, un personnage à part entière, qui a vu défiler de nombreuses détenues. C’est dans ce milieu carcéral que nos héroïnes s’aiment, se déchirent et affrontent ensemble les pires galères, sous la pression des gardiens. Mais dans cette dernière salve d’épisodes, la prison de Litchfield est mise à feu et à sang par la révolte des détenues. Les forces de l’ordre finiront par prendre le pénitencier d’assaut pour mettre fin à la mutinerie, détériorant un peu plus les lieux au passage. À la fin du season finale, les détenues sont séparées en deux lignes et vont vraisemblablement être dispatchées dans d’autres prisons.

On pourrait imaginer que les scénaristes choisissent de jongler entre les différentes prisons afin de nous faire suivre les aventures de nos héroïnes simultanément, comme lorsque Piper s’était retrouvée incarcérée ailleurs. Mais, si l’on prend en considération que les showrunners ont déjà pris un risque scénaristique en situant l’action de la cinquième saison sur trois jours, il est tout à fait possible qu’ils retentent le coup dans la saison suivante. Et pourquoi pas un bond de quelques années, le temps que la prison de Litchfield soit reconstruite et que nos héroïnes s’y retrouvent ?

#5 Y aura-t-il des survivantes après l’assaut ?

oitnb-all

© Netflix

Pendant que la quasi-totalité des détenues sont séparées dans plusieurs prisons, la MCC apprend qu’il en manque dix à l’appel, dont Red, Piper, Alex, Maria, Nicky et Crazy Eyes, qui ont subi l’impensable avec Piscatella. La dernière scène nous montre l’assaut sur la sublime musique du groupe The Cinematic Orchestra et les dix filles se tenant la main vaillamment pour affronter le SWAT. Celle-là même, qui avançant à l’aveugle dans la prison afin de la sécuriser, a tué l’infâme Piscatella. Il ne serait donc pas étonnant qu’après le gros boom d’explosion de la porte, une de nos héroïnes soit abattue. Mais alors qui ? Après la mort de Poussey, cette éventualité est sérieusement à envisager.

#6 Que va-t-il advenir du tandem Flaritza ?

oitnb-flaritza

© Netflix

Flaca et Maritza nous ont offert la majorité des moments comiques de la cinquième saison. Le duo girly, shipé en Flaritza, a profité de la révolte pour récupérer ses téléphones et dévoiler au monde extérieur les coulisses de la prison, avec quelques tutos bien léchés. Attirant quelques milliers de vues sur leur chaîne YouTube, elles seront agréablement surprises de voir quelques fans les attendre à la sortie de la prison. Mais leur joie est de courte durée quand elles sont finalement séparées dans différents centres pénitenciers à la fin de la saison. Et là, notre petit cœur se brise devant ce triste moment. Alors comment vont-elles tenir durant cette séparation et vont-elles se retrouver un jour ?

#7 Comment Morello va-t-elle gérer sa grossesse en prison ?

oitnb-morello

© Netflix

Et oui, entre quelques incartades avec Nicky, Morello est bien tombée enceinte de son mari Vinny, qui aura bien du mal à digérer la nouvelle au début. Mais après une petite conversation avec Nicky, Vinny accourt vers sa bien-aimée pour lui clamer son amour et endosser sa responsabilité de père. Arrivant à peine à se toucher, maîtrisés par les forces de l’ordre, Lorna et Vinny se promettent de tout faire pour élever leur progéniture. La jeune femme va donc traverser les mêmes épreuves que Daya. Reste à savoir si Morello va réussir à gérer sa grossesse dans une nouvelle prison. Les mamans ont été soumises à rude épreuve dans cette saison, à l’image de Maria, qui voit sa fille pour la première fois ou Gloria, dont le fils est dans le coma.

#8 Piper et Alex vont-elles réussir à se marier ?

oitnb-alexpiper

© Netflix

Avouons que ce couple est un peu lassant à la longue et que cette cinquième saison n’arrange rien. Quand Piper se la joue justicière dans l’âme, Alex nous sort quelques phrases philosophiques pour la remettre à sa place, avec une nonchalance sans pareille. Mais après avoir été enlevées et retenues en otage par Piscatella, les deux amantes se rabibochent et sont plus proches que jamais. Au point de se fiancer. Oui, oui, on aura peut-être droit à un mariage dans la prochaine saison d’Orange Is the New Black. Mais comment vont-elles organiser cet heureux événement alors qu’elles peuvent très bien être placées dans des prisons différentes ou, pire, que l’une d’entre elles se fasse tuer pendant l’assaut ?

#9 Linda est-elle devenue une véritable détenue ?

oitnb-linda

© Netflix

L’ex-copine de Caputo, Linda Ferguson, était un des personnages les plus hilarants de cette saison, enchaînant les situations rocambolesques. Venue au pénitencier pour voir son amant, elle se retrouve, malgré elle, prise dans l’engrenage de la révolte et se fait passer pour une détenue, avec l’aide de Piper et Alex. Boo va tomber sous son charme et Linda va tirer avantage de la situation, en simulant les prémices d’une idylle.

Mais les secrets ne sont jamais bien gardés à Litchfield et Boo découvre le pot aux roses, balançant Linda à tout le monde. En essayant de s’extirper de sa malheureuse déconvenue face aux forces de l’ordre, Boo empêche sa sortie pour se venger. Même Caputo l’a fait passer pour une folle auprès des autres et il serait bien drôle que les scénaristes continuent ses aventures dans le milieu carcéral. Néanmoins, Linda devrait forcément finir par être reconnue par ses alliés de la MCC, lors des transferts des détenues.

#10 Pennsatucky et Cheng vont-elles vraiment réussir leur évasion ?

oitnb-pennsatucky

© Netflix

Alors que Cheng, planquée dans le bunker avec d’autres détenues, s’enfuit en douce de la prison, Pennsatucky s’est elle aussi barrée de Litchfield. Persécutée, jusque dans son intimité, par ses anciennes acolytes et les nazies du pénitencier, elle passe par le trou du grillage pour atterrir chez son violeur de copain, le gardien Coates. Mais cette parenthèse ne devrait pas durer très longtemps et Pennsatucky devrait vite voir les problèmes revenir au galop. Combien de temps va-t-il s’écouler avant que les autorités se rendent compte de son absence et de celle de Cheng ? Vont-elles en subir les conséquences ou réussir à se la couler douce ? Rien n’est moins sûr.

Les cinq saisons de Orange Is the New Black sont disponibles en intégralité sur Netflix.