En saison 9, The Walking Dead sera une toute nouvelle série

Si c’est vrai, ça ne peut pas faire de mal à Rick et ses potes.

© AMC

D’Atlanta à Alexandria, en passant par la prison, le Terminus et le Royaume, les survivants de The Walking Dead ont fait un sacré bout de chemin dans leur monde apocalyptique. Avec le season finale de la saison 8, les scénaristes de la série vont conclure un arc emblématique des comics, qui changera à jamais la face de cet univers. Scott M. Gimple, l’ex-showrunner controversé de la série, en a conscience et imagine déjà la saison 9 comme une toute nouvelle série, une sorte de remise à zéro pour mieux rebâtir derrière.

"Ce season finale n’est pas seulement l’aboutissement des quinze épisodes précédents de la saison, explique Scott M. Gimple à Entertainment Weekly. Angela [Kang, la nouvelle showrunneuse ndlr], les scénaristes et moi-même avons longuement réfléchi à cet épisode qui est une sorte de conclusion des huit premières saisons. Cette série ressemblera vraiment à une nouvelle série l’année prochaine, avec une histoire inédite et plus grande. C’était un pari vraiment excitant avant d’attaquer la saison 8".

Cette réinvention évoquée par Scott M. Gimple coïncide avec le soft reboot de Fear The Walking Dead, qui accueillera Morgan en saison 4 pour célébrer le crossover entre les deux séries. Si la promesse est tentante, le show zombiesque aurait très bien pu choisir de s’arrêter à la saison 8 avant de s’autodétruire. Avec les morts récentes (et celles qui vont arriver dans l’épisode "Wrath"), The Walking Dead n’a plus grand-chose à voir avec son matériau de base et à moins de trouver une nouvelle dynamique, les audiences continueront de chuter et les critiques négatives s’abattront sur la série comme un coup de Lucille contre la face de Glenn.

En France, la saison 8 de The Walking Dead est diffusée sur OCS Choc en US+24.